Accueil > Events > JDC nov 2017

JDC nov 2017

Une journée par, pour et avec tous les chercheurs des Hautes Écoles

La journée des chercheurs 2017 se présente sous la forme de présentations de projets menés en Hautes Écoles (séminaires et session posters interactive) et d'une session Pitch pour clôturer la journée.

 
 

 

     
 

Vous pouvez également télécharger le détail des séminaires du 23 novembre 2017

De la fourche à la fourchette  : Modèle de communication narrative (storytelling) adapté à la promotion d'une gastronomie du terroir et analyse des enjeux liés à l'alimentation durable en circuit court dans le secteur HORECA à partir de trois projets entrepreneuriaux.

Olivier PATRIS - Laurent SMOLDERS

Projet CAVENAT : Développement et mise au point d'une boisson naturelle au café vert à vertu énergisante.

Nicolas LEBEAU

Une alimentation saine et à petit budget.? Possible mais pas sans contrainte : un bel exemple de collaboration fructueuse entre une Haute École et une association nationale de santé publique (Viasano asbl).

Magali JACOBS

  ___________________________________________________________________________________________________________________

Projet COSE  : Développement d’un outil numérique pour la conception et l’optimisation structurelle d’éoliennes flottantes

Vincent KELNER

Projet BIOSENS  : Rassemble les expertises transfrontalières de plusieurs partenaires afin de développer une nouvelle génération de biopuces permettant d'assurer le contrôle d'agents de lutte biologiques, micro-organismes et/ou molécules biocides.

Camille DEKUIPER

Le respect de l’environnement  : Objectif de la Brasserie de la Lesse, traduit par la conception d’une nouvelle centrale d’énergie et l’étude de l’optimisation énergétique de l’ensemble de la chaine de production. 

Thomas DELAITE

___________________________________________________________________________________________________________________

Proposition d’une analyse des facteurs qui facilitent ou entravent la mise en œuvre de stratégies et d’actions de tourisme durable en Wallonie.

Hadelin DEBEER

Le projet consiste en un recyclage innovant du polystyrène expansé  (PSE) plus communément appelé frigolite allant de la récupération des déchets jusqu’à l’utilisation de la matière récupérée en passant par toutes les étapes de recyclage.

Christian CHARLIER

Mise en place d'un atelier transdisciplinaire  de recherche-action en dynamique territoriale (ATD) dont la mission est d’étudier les leviers pour enclencher un processus de Développement Local Durable sur un territoire donné.

Laurence CARBONE

 __________________________________________________________________________________________________________________

Projet HOPCAPS -  Développement d’une technique d’encapsulation d’extrait végétaux présentant un défaut organoleptique majeur mais possédant des propriétés santé intéressantes.

Thomas GAIGNAUX

Projets LIPOCANEL/NUTRICAN - Optimisation de compléments alimentaires. Dans cette optique, les projets Lipocanel et Nutrican utilisent des techniques de formulation innovantes telles que l'extrusion à chaud ou l'encapsulation/gélation pour améliorer la biodisponibilité de divers principes actifs. Les compléments développés par ces projets aideront à lutter contre le développement du diabète de type 2 et de la sarcopénie.

Joachim CAUCHETEUX - Romain VANDEBERG

Projet PROBUCCO  - Traitement et prévention des maladies buccodentaires par des probiotiques et substances naturelles.

Martin VLASSELAER

___________________________________________________________________________________________________________________

Projet ENERGRID  - Mise au point d'un prototype de systèmes nanogrid distribués permettant la gestion des composants de production et de stockage d'énergie ainsi que des flux entre ces éléments.

Alexandre MARCHAL

Projet MOPI  - Développement d'une sonde permettant la détection de composés organiques volatils dans les eaux souterraines, composés issus des produits pétroliers et utilisés comme solvants dans l'industrie chimique.

Jérôme SCHRUYERS

Projet AQUAFLOC  - Développement  d'une nouvelle génération de filtre biologique, appliquée aux eaux récréatives, dans lequel l'azote et le phosphore sont assimilés par des bactéries hétérotrophes.

Tricia VELGHE

____________________________________________________________________________________________________________________

L'endométriose est une pathologie chronique inflammatoire féminine dont la prévalence est estimée à 3% dans la population générale et à 10% chez les femmes en âge de procréer. Grâce à cette étude, des facteurs pro-inflammatoires sont identifiés et permettront de corriger des habitudes alimentaires pour améliorer leur qualité de vie.

Marion SURET -
Catherine GELINNE

Projet LAITHERBE  :- Détermination les paramètres ayant une incidence sur la qualité du lait et du fromage susceptibles d'influencer les profils aromatiques et sensoriels du fromage de Herve.

Claire LEHOUX

Projet WALBAC -  Développement d’une société de production et de commercialisation d’un complément alimentaire pour animaux valorisant l’ensemble des propriétés biologiques des PNSB (Bactéries Pourpres Non dépendantes des Sulfures).

François GERARD

____________________________________________________________________________________________________________________

Projet AUTODIAG  : De plus en plus d’entreprises se tournent vers la maintenance prédictive, car elle permet d'optimiser les équipements en termes de productivité et de durée de vie mais aussi d'éviter les arrêts d'urgence. Le développement d'un outil de diagnostic automatique permettra de réduire les coûts d'analyse et ainsi d'étendre la maintenance prédictive dans le milieu industriel.

Julien VACHAUDEZ

Etable connectée 4.0  ! Déterminer la bonne alimentation en suivant les taux de CO2 et de CH4 émis par le bétail.

Michaël MARCHAL

Impact de l'éclairage horticole  (LEDS) sur l'écophysiologie (phototaxie, développement, reproduction) des insectes ravageurs et des auxiliaires de culture (parasites et pollinisateurs).

Matthias GOSSELIN

____________________________________________________________________________________________________________________

Projet BIOTERRARE  : Ce projet propose de recycler les terres rares (néodyme en particulier), par la dissolution sélective des aimants permanents. Ce procédé comporte les avantages d’être économique et écologique comparativement aux méthodes traditionnelles de recyclage des métaux.

Thomas NIEUWENHUYSEN

Les Initiatives citoyennes de Transition: en dresser le profil. Identification, schématisation et valorisation du potentiel d’amélioration des conditions de vie et du bien-être des citoyens ainsi que le développement des sociétés.

Robin HUBLART -
Bénédicte SCHOONBROODY

Projet OPTIVER  - Mise au point d'un formulation liquide de lombricompost. Riche en éléments fertilisants pour la plante, en humus et en microorganismes, il augmente notamment la capacité du sol en rétention en eau et la protection de la plante.

Benoît DEMEY -
Déborah LANTERBECQ

 

Retour sur la journée des chercheurs de mai 2017