Accueil > Events > Meet in SynHERA : Microbiote, chef d'orchestre de notre b...

Meet in SynHERA : Microbiote, chef d'orchestre de notre biologie interne

"Meet in SynHERA", une thématique précise, un expert invité, des échanges et un moment de réseautage convivial.

Jeudi 20 avril 2017

Microbiote, chef d’orchestre de notre biologie interne

Dr. Jean-Pol Warzée

Le Dr. Jean-Pol Warzée, président de la Ligue Scientifique Européenne des Probiotiques et vice-président du Pharmabiotics Research Institute ouvre pour nous un champ largement méconnu.

Depuis Pasteur, il est au moins une théorie qui n’a pas bougé, à savoir qu’un bon microbe est un microbe mort. Or, nous dit le Dr Warzée, il y a des milliards de bactéries dans notre intestin – on en évalue le nombre à 100.000 milliards  - qui sont plus qu’utiles et même indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Il y a en fait plus de bactéries dans notre intestin que de cellules dans notre organisme. Ces bactéries sont de 500 espèces différentes. Le poids total de ce microbiote atteint 1,5 à 2 kg soit plus que le cerveau avec une capacité métabolique plus importante que le foie. Le Dr Warzée n’hésite dès lors pas à parler d’organe supplémentaire et du microbiote intestinal comme le chef d’orchestre de notre biologie interne”. Celui-ci est relativement stable et constitue en quelque sorte une signature individuelle pour chacun d’entre nous.

Si notre intestin peut contenir de redoutables pathogènes, comme les pseudomonas aeruginosa, les proteus, les staphylocoques ou les clostridia, ainsi que des germes qui oscillent entre les deux, comme les enterobacteriacées, par exemple, les lactobacilles, les eubactéries et les bifidobactéries sont, eux, des bienfaiteurs pour notre organisme.

Le microbiote intestinal est en fait nécessaire pour le fonctionnement de l’intestin. L’importance de celui-ci est encore attestée par le fait que 80 % de nos défenses immunitaires, y trouvent leur origine, surtout à la fin de l’intestin grêle. Il y a encore bien des choses à dire au sujet du microbiote, comme le fera le Dr Jean-Pol Warzée lors du Meet in SynHERA

Programme :  

11h : Conférence : Microbiote, chef d’orchestre de notre biologie interne - Dr Jean-Pol Warzée

12h : Networking - Lunch

Date :  jeudi 20 avril 2017
Heure : 11h - 13h
Lieu :  SynHERA - Rue des Pieds d'alouette 39 - 5100 Naninne

Contact : Mathilde Cheramy

Participation : Gratuite mais inscription souhaitée.