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Module 1: Formaliser et conceptualiser son projet de recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de :

- Formaliser, structurer et définir son objet de recherche : identifier et expliciter une thématique à questionner, un problème à résoudre
- Construire et rédiger un cadre théorique reposant sur un état de l’art (étude d’antériorité, revue systématique de la littérature scientifique)
- Sélectionner et structurer les informations pertinentes à partir desquelles développer son projet de recherche (veille et gestion documentaire)
- Formuler des hypothèses de travail en fonction des réalités du terrain, du cadre théorique et/ou des objectifs de recherche visés

1ère édition: 15 novembre 2018 (9h-17h)

2ème édition: 22 janvier 2019 (9h-17h)

Horaire

Formateur

Propriété intellectuelle et protection des données  [Toutes catégories]

   

Ce cours a pour but de familiariser les chercheurs aux bonnes pratiques juridiques, leur donner les réflexes qui permettront de sécuriser leur production intellectuelle. Au travers d’illustrations et d’exemples de jurisprudence, l’objectif sera de sensibiliser les chercheurs aux avantages, mais aussi aux risques que représentent certains modes de protection. La nouvelle directive sur la protection des données personnelles ayant été votée, le cours sera également l’occasion de clarifier la position des autorités européennes sur la gestion de données personnelles, et les interdictions qui en découlent.

9h-11h

Benjamin VANDEBERG (SynHERA)

État de l’art et revue systématique de la littérature scientifique [Toutes catégories]

   

Ce cours porte sur la réalisation d’une recherche bibliographique en sous-groupe sur un thème donné. La mise en commun permettra de mettre en avant les bonnes pratiques à appliquer pour effectuer une recherche bibliographique systématique de qualité. À l’issue de ce cours, l’enseignant-chercheur sera capable d’effectuer une recherche documentaire sur un sujet scientifique et d’évaluer l’information repérée.

11h-13h

Benjamin BERGER & Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)

Veille et gestion documentaire  [Toutes catégories]

   

L'objectif de ce cours est de définir, expliquer et illustrer le processus de veille basé sur la méthodologie décrite dans la norme AFNOR XP-50 053 : ciblage, collecte et sélection des informations, traitement et analyse, mise en forme et communication, ainsi que présentation d'outils permettant la mise en place effective d'une veille personnelle et des éléments utiles de gestion des documents et des connaissances dans le cadre de la recherche.

14h-16h

Marc BORRY (HE2B)

État de l’art et recherche d’antériorités [Toutes catégories]

   

L'objectif de ce cours est de mieux faire connaître quelques outils de recherche d'antériorités, librement accessibles en ligne, visant à qualifier le caractère nouveau d'une idée en lien avec le développement d’un produit, procédé ou service innovant. Ces outils permettent aussi de mieux connaître les concurrents éventuels ainsi que les technologies utilisées en lien avec la recherche ou l'innovation visée. La recherche d'antériorités peut également s'avérer très utile pour amorcer une veille, pour préparer une recherche plus approfondie, voire pour identifier des contacts (chercheurs, entreprises, etc.) en vue d'obtenir une expertise complémentaire ou de monter des partenariats.

16h-17h

Yves LACCROIX & Benjamin VANDEBERG (SynHERA)