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Module 2: Adopter et appliquer une méthodologie de recherche adéquate

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de/d’ :

- Adopter et appliquer une méthodologie adéquate en fonction de son objectif de recherche
- Récolter, analyser et interpréter les résultats en regard de son domaine de compétences
- Respecter les règles éthiques, déontologiques et légales en la matière

1ère édition:  20 décembre 2018 (9h-16h

2ème édition: 19 février 2019 (9h-16h)

Horaire

Formateur

Introduction à la méthodologie de la recherche  [Toutes catégories]

   

L’objectif de ce cours est double :

1) rappeler à grands traits ce qui fonde la recherche scientifique et lui assure sa rigueur, quel que soit le type de recherche menée, et en préciser les spécificités quand elle est développée en Haute École (articulation entre posture de recherche et terrain d’action);

2) introduire concrètement aux grandes phases de la démarche de recherche et permettre aux participants de s’approprier les spécificités de chacune d’elles.

9h-10h30

Danièle PETO (ICHEC-ISFSC)

Éthique et déontologie de la recherche [Toutes catégories]

   

L'objectif de ce cours est d'informer sur le respect des règles éthiques, déontologiques et légales en matière de recherche. Les contenus suivants y seront abordés: bases légales relatives aux recherches et aux expérimentations; clarification sur les notions et quelques repères sur les règles éthiques et déontologiques dans le traitement des données; éthique de la recherche et intégrité scientifique du chercheur; rôle et fonction des comités d’éthique de la recherche. Dans une perspective dynamique et réflexive, le cours sera également l'occasion d'un questionnement collectif à partir des apports proposés et d'un échange de « bonnes pratiques » autour des expériences vécues et des projets propres à chaque participant.

10h30-12h

Muriel DELTAND (HE2B)

Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales [Catégories SHS]

   

À partir de la démarche de recherche proposée en "Introduction à la méthodologie de la recherche", ce cours développera le processus d’élaboration de recherche : comment passer d’un terrain et d’une question ou intuition à une question de recherche, des hypothèses et une analyse. À cette fin, différentes méthodes de recueil de données seront présentées. Tout le cours sera orienté sur l’appropriation de ces éléments par le participant et sur l’acquisition du savoir faire.

13h-16h

Danièle PETO (ICHEC-ISFSC)

Méthodologie de la recherche en sciences technologiques  [Catégories techniques]

   

Dans la continuité des notions traitées en "Introduction à la méthodologie de la recherche", ce cours vise à sensibiliser le participant, plus spécifiquement dans le domaine des sciences technologiques, à la thématique générale de la valorisation de la recherche en vue de contribuer au développement économique (régional, national ou international). Nous aborderons donc les notions suivantes : les différents types d’innovation, l’impact socioéconomique de la recherche, et l’analyse du schéma de valorisation en vue d’assurer un transfert technologique d’un laboratoire vers une exploitation commerciale. Dans ce cadre, nous introduirons également la méthode TRL, prérequis nécessaire au "Séminaire approfondi sur une ou plusieurs problématiques de recherche", ainsi qu’une approche de gestion de projets.

13h-16h

Vincent KELNER (HELMo)

1ère édition: 25 janvier 2019

2ème édition: 19 mars 2019

   

Séminaire approfondi sur une ou plusieurs problématiques de recherche liées à l’échelle TRL  [Catégories techniques]

   

Il s'agira, dans ce séminaire, d'étudier en grand groupe des cas concrets de problématiques liées à l’échelle TRL (Technology Readiness Level). L'échelle TRL est un système de mesure utilisé pour évaluer le niveau de maturité technologique d'un produit, d'un procédé ou d'un service. Les problématiques abordées seront amenées par les participants eux-mêmes en fonction de leurs centres d'intérêt. Le but est que chaque participant, à l'issue de ce séminaire, maîtrise les concepts sous-jacents à l’échelle TRL et qu’il puisse situer le niveau TRL de son (futur) projet de recherche.

9h-12h

Benjamin BERGER & Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)

Séminaires approfondis sur une ou plusieurs méthodes de recherche* [Catégories SHS]

   

Les séminaires approfondis en méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) visent à la maîtrise, par le participant, des principes de base des méthodes présentées afin qu’il soit capable de mettre en oeuvre, de manière rigoureuse, ces méthodes dans le cadre d’une recherche de terrain. Ces méthodes donnent une place prépondérante au terrain dont est, souvent, issue la question de recherche. Plusieurs méthodes de recherche seront proposées, toutes basées sur le postulat que chaque individu a des compétences et des ressources lui permettant une certaine compréhension de ce qu’il vit et des situations dans lesquelles il est impliqué. L'individu est ainsi une personne ressource essentielle pour la recherche en SHS.

9h-16h

 

*Pour les catégories SHS, un ou plusieurs séminaires à choisir parmi:

   
  • Entretiens en face à face

Dans ce séminaire, basé sur des mises en situation et des exemples authentiques, nous travaillerons l'entretien de découverte et celui de validation, dans les formats structuré, semi-structuré ou ouvert. En plus de découvrir les critères essentiels pour mener des entretiens de qualité, nous partagerons quelques conseils pratiques pour favoriser des rencontres aussi agréables qu'efficaces.

L'entretien en face à face est une méthode très performante pour recueillir et comprendre des informations qui émanent des participants, qu'il s'agisse d'experts, d'acteurs ou de bénéficiaires. S'il est plus long à mener qu'une approche par questionnaire, par exemple, l'entretien gagne en profondeur via la souplesse qu'il permet en rebondissant sur les propos de l'interlocuteur, le relançant avec un autre inducteur ou lui laissant un temps de réflexion. Cette méthode permet également de donner une reconnaissance à chaque personne interrogée, nécessaire pour gagner en sincérité et en authenticité. Cette souplesse doit toutefois s'accompagner des outils et d'une démarche assurant la rigueur nécessaire à la scientificité.

 

Grégory VOZ (HELMo)

  • Récits de vie

Les objectifs de ce cours sont:1) montrer la pertinence du recours aux récits de vie dans la conduite d’une recherche; 2) différencier la technique de l’entretien de celle du récit de vie (selon les situations et questions envisagées); 3) mettre en avant les apports du récit de vie dans le cas des pratiques de recherche au sein de l’enseignement supérieur. Le cours abordera les contenus suivants: récit de vie et méthode biographique (origine, définition, intérêts/limites, etc.); approche biographique et diversité des pratiques à des fins de recherche; posture méthodologique et démarche réflexive; développement d’un cadre méthodologique pour ce type d’intervention; technique d’élaboration d’un guide d’entretien; conditions éthiques et méthodologiques de la technique. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des exemples concrets d’utilisation du récit de vie et travaillerons, de manière collective ou en sous-groupes, à l'élaboration d’un guide d'entretien à partir de cas proposés.

 

Muriel DELTAND (HE2B)

  • Recherche action

Souvent développée à l’initiative d’associations ou d’acteurs de terrain, la recherche action met sur le même pied de participation les acteurs de terrain et les chercheurs impliqués dans la recherche. Le plus souvent, la recherche action travaille un questionnement issu du terrain. Cette méthode est ainsi essentiellement orientée vers une résolution des problèmes sur base de l’identification d’un problème ou besoin et d’une recherche de changement. Une fois la stratégie de changement élaborée, elle sera mise en action et, à nouveau, analysée pour travailler un retour réflexif sur sa pertinence. Ce partenariat chercheurs-acteurs pouvant prendre différentes formes et l’objectif étant généralement un objectif d’émancipation et de changement social, il est essentiel d’avoir des balises qui permettront que la recherche action s’inscrive dans un processus rigoureux de recherche. C’est là tout l’objectif de ce séminaire.

 

Danièle PETO (ICHEC-ISFSC)

  • Méthode d'Analyse en Groupe

La Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) se traduit par un dispositif extrêmement élaboré, scandé par des étapes précises et dont les temps successifs construisent la rigueur. Ce dispositif a pour but d’analyser collectivement des phénomènes sociaux en impliquant directement des personnes concernées (plus souvent à la demande des chercheurs qu’à la demande des acteurs eux-mêmes). Ce sont ces acteurs qui, en groupes d’une dizaine de personnes, encadrés et soutenus par les chercheurs, construiront la recherche autour d’un récit issu du groupe et sélectionné par le groupe. La MAG présentée dans ce séminaire sera basée sur la méthode enseignée par Van Campenhoudt, Chaumont et Franssen. À la fin du séminaire les participants auront acquis tous les outils théoriques nécessaires pour mener une MAG à bien et auront été confrontés concrètement à chaque étape du dispositif.

 

Danièle PETO (ICHEC-ISFSC)