Accueil > Events > ProPulse > Module 3: Rédiger et gérer son projet de recherche

Module 3: Rédiger et gérer son projet de recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de/d’ :

- Rédiger un projet en vue d’obtenir un financement pour sa recherche (secteur marchand et non-marchand)
- Identifier le financement le plus approprié par rapport à son projet de recherche
- Rédiger son projet selon les règles définies par le cadre subsidiant
- Réaliser un planning de travail prospectif (Gantt, par ex.), une analyse de risques, une évaluation de l’impact de son projet, etc.
- Assurer la gestion de son projet en cours (rapports de suivi/fin, gestion et coordination d’équipe, évaluation continue)

1ère édition 24 janvier 2019 (9h-17h)

2ème édition: 18 mars 2019 (9h-17h)

Horaire

Formateur

Rédaction de projets de recherche : bonnes pratiques et étude de cas [Toutes catégories]

   

À partir d’un travail de rédaction d'un mini-projet de recherche (en sous-groupes), le participant sera amené à découvrir des règles de bonnes pratiques en rédaction de projet de recherche. Plusieurs dossiers soumis à différents organismes de financement, dans les domaines techniques et SHS, seront présentés pour illustrer les critères importants d’adhésion et d’éligibilité des programmes respectifs. À l’issue de ce cours, l’enseignant-chercheur sera capable de décrire les différents constituants ainsi que la structure d’un dossier de demande de financement (état de l’art, hypothèses, objectifs, méthode, tâches, impact, budget, etc.).

9h-12h

Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)

Gestion de projet  [Toutes catégories]

   

Dans le cadre de la gestion d’un projet de recherche, ce cours vise à offrir au participant différentes règles de bonnes pratiques telles que la mise en place d’un comité de pilotage et d’accompagnement, l’organisation de réunions de suivi, etc. Différents outils tels que les cahiers de laboratoire, des espaces partagés et des logiciels de gestion de projets seront également présentés.

12h-13h

Vincent KELNER (HELMo)

Financement de la recherche en Haute École  [Toutes catégories]

   

[descriptif en ligne prochainement]

14h-17h

Christine DEOM/ Marie-Catherine MICHAUX (SynHERA)

1ère édition: 21 février 2019 (9h-17h)

2ème édition: 18 mars 2019 (9h-17h)

Horaire

Formateur

Rédaction de projets de recherche : élaboration d’une bibliographie  [Toutes catégories]

   

Ce cours s'articulera autour de deux axes: 1) passage en revue des règles élémentaires (bonnes pratiques, normes APA, etc.) pour l’élaboration d’une bibliographie selon les spécificités de la discipline concernée; 2) prise en main d'outils en accès libre visant à faciliter la rédaction d’une bibliographie (Zotero, Mendeley, etc). À l’issue de ce cours, les participants seront capables de rédiger une bibliographie répondant aux standards de la discipline.

9h-10h

Benjamin BERGER & Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)

Rédaction de projets de recherche : boîte à outils [Toutes catégories]

   

À l'issue de cours, les participants connaîtront les principaux outils utiles à la planification d’un projet de recherche tant à visée technologique qu'humaine et sociale. La planification de projets (découpage en tâches, work packages, échéancier, etc.) y sera abordée par un travail en sous-groupes. Plusieurs outils aidant à l’élaboration de projets de recherche seront également présentés ((Social) Business Model Canvas, Mind Map et Analyse de risque).

10h-12h

Benjamin BERGER & Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)

Séminaire approfondi en rédaction de projets  [Toutes catégories]

   

Ce cours permettra aux participants d’appréhender les différents types de financements régionaux, fédéraux, internationaux et privés (du secteur marchand et non-marchand) pour pouvoir mener à bien leur projet de recherche et/ou d’innovation. Cette cartographie permettra également aux participants, avec l’aide d’un conseiller SynHERA, d’identifier et d’accompagner au mieux leurs partenaires de recherche (entreprise, association, université, acteur public, bénéficiaire, etc.) dans le montage d’un projet de recherche collaboratif adapté à leurs besoins respectifs.

13h-17h

Partenaires du réseau SynHERA