Accueil > Events > ProPulse > Module 4: Communiquer sur sa recherche

Module 4: Communiquer sur sa recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de :

- Communiquer sur son projet et ses résultats de recherche (par voie orale, écrite ou affichée), pour ses pairs ou pour le tout public
- Rédiger un article scientifique en vue de sa publication

1ère édition: 21 mars 2019 (9h-13h)

2ème édition: 23 avril 2019 (9h-13h)

Horaire

Formateur

Communication sur son projet de recherche et ses résultats  [Toutes catégories]

   

Il s'agira, dans ce cours, de prendre conscience de l’importance de communiquer tout au long de sa recherche. Nous y distinguerons deux types de communications: les communications en cours de projet - qui permettent de faire évoluer SA recherche, de créer ou fortifier un réseau - et les communications finales, qui permettent de faire évoluer LA recherche en général et les pratiques ou outils qui en naissent. Nous aborderons les modes principaux de communication scientifique, avec les spécificités de leurs codes : communication écrite (article scientifique, article de presse, sur le Web, Mooc,…), communication affichée et communication orale (colloque, congrès, foire ou symposium). Les contenus seront illustrés par le biais d’exemples authentiques de communication issus des catégories techniques et des sciences humaines et sociales.

9h-11h

Grégory VOZ (HELMo)

Rédaction d’articles scientifiques [Toutes catégories]

   

L'objectif de ce cours est de présenter les principaux enjeux liés à la rédaction et à la publication (soumission, révision, etc.) d’un article scientifique. À l’issue de ce cours, les participants connaîtront les étapes du processus de rédaction et seront capables de structurer un article scientifique tenant compte des spécificités de leur domaine de recherche, que ce soit en sciences technologiques ou en sciences humaines et sociales.

11h-13h

Benjamin BERGER & Olivier CARTIAUX (HE Vinci / CERDECAM)