Accueil > Events > ProPulse > Module 5: Valoriser les résultats de sa recherche

Module 5: Valoriser les résultats de sa recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de/d’ :

- Détecter, dès le début de son projet, les aspects valorisables de son projet
- Choisir un ou plusieurs modes de valorisation pour diffuser ou transférer les résultats de sa recherche de manière pertinente et ciblée
- Implémenter les résultats de sa recherche dans son enseignement ou sa pratique professionnelle

1ère édition: 21 mars 2019 (14h-17h)

2ème édition: 21 mai 2019 (14h-17h)

Horaire

Formateur

De la valorisation au rayonnement de la recherche  [Toutes catégories]

   

Ce cours abordera la pluralité des modes de valorisation des résultats de recherche pour permettre au chercheur de diffuser ceux-ci et de les implémenter au coeur des pratiques professionnelles de recherche, de formation et d’enseignement.

Les contenus apportés seront les suivants :

1) objet de la valorisation de la recherche en Haute École (mise en relation avec des partenaires et acteurs extérieurs, mise en valeur des résultats de recherche, mise à disposition des résultats pour la société);

2) modes et formes de valorisation des résultats de recherche (manifestations scientifiques et professionnelles, publications, organisation de séminaires, diffusion d’innovations, Comités de valorisation, etc.);

3) modes de coopération avec son environnement socioéconomique et divers acteurs extérieurs (pôles académiques, entreprises, réseaux, mobilité internationale, etc.);

 4) chaîne de valorisation (détection, accompagnement et maturation du projet et transfert) et voies de diffusion des résultats de recherche.

Pour ce faire, nous prendrons appui sur un cadre de référence (COVRI) permettant de définir ce qu’est la valorisation de la recherche et à quelle(s) réalité(s) ou à quelle(s) pratique(s) elle renvoie. La séance s'appuiera sur des exemples concrets de valorisation et sera l'occasion d'échanges et de questionnements collectifs.

À l'issue de ce cours, le participant aura pris conscience de la valeur ajoutée de son travail de recherche et sera capable d’identifier les « ressources » disponibles pour faire rayonner celle-ci, afin de de multiplier l’appropriation sociale, économique et/ou professionnelle des résultats de recherche tout en promouvant « l’image de l’institution ».

14h-17h

Muriel DELTAND (HE2B)