Accueil > News > L'école maternelle, une chance à saisir


L'école maternelle, une chance à saisir

mercredi 27 juin 2018

A l'occasion du CEB et de la fin de l'année scolaire, SynHERA vous propose de découvrir un projet de recherche mené par la Haute Ecole Robert Schuman et son Centre de Recherche Ressort. Des mots pour apprendre.

L'école maternelle, une chance à saisir - préparer les futurs instituteurs préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés

Ce projet a pour objectif de réduire les inégalités générées par l’écart entre le langage scolaire et le langage des enfants. Actuellement, une partie non négligeable des enfants, souvent issus de milieux précarisés, n’ont pas les clés pour décoder ce que l’école et l’enseignant attendent d’eux. Cette non compréhension est le premier vecteur d’inégalités dans les classes. Afin de lutter contre ce phénomène, nous avons décidé mettre en place un dispositif s’appuyant sur les recherches en enseignement explicite. Intégrer ce dispositif dans la formation à la pratique professionnelle et le placer au cœur de la formation de nos étudiants de haute école et de la pratique professionnelle des formateurs, nous apparait essentiel pour résoudre cette inégalité. Ainsi, MA, MFP et maitres de stage se sont associés à cette démarche visant à rendre plus explicite le langage « de l’École ».

Retour à la liste des news