Accueil > News > Rencontre avec Jean-François Eloin


Rencontre avec Jean-François Eloin

mardi 28 août 2018

Co-fondateurs de LaverVert

LaverVert propose des solutions innovantes pour remplacer les lessives traditionnelles qui, souvent, sont nocives pour notre santé et notre planète :

1. un produit de lessive issu de l'économie circulaire, 100% d'origine naturelle, Belge, écologique et transparent sur sa composition. 
2. une solution Do it yourself permettant de le fabriquer soi-même de façon très simple et rapide avec des cendres pré-traitées.

Nous récupérons des cendres de pellets dans des entreprises utilisant la biomasse. Ces cendres sont chargées naturellement en tensioactifs. Elles sont traitées et, par un procédé de macération, filtration, dissociation, nous récupérons ces tensioactifs naturels qui ont de très bonnes propriétés détachantes et assainissantes. 
Notre produit est destiné aux entreprises et aux particuliers qui désirent s’inscrire dans l’économie circulaire, faire un geste pour l’environnement et éliminer les effets nocifs sur notre santé.
Pour le particulier, nous comptons le proposer en vrac ou en BIB, qui ont une empreinte carbone nettement inférieure aux bouteilles en verre ou plastique.
Pour les entreprises, nous allons proposer des livraisons dans des contenants recyclés ou une fabrication sur place à l’aide de notre machine.
LaverVert, Entretenir un monde meilleur!

  • Fondateurs de LaverVert, qui êtes-vous ?

Adrien Pierson et moi-même, sommes passionnés par l'entrepreneuriat et l'innovation.

Adrien est infirmier indépendant depuis 10 ans. Il a de nombreuses compétences d'un point de vue technique. Il à une grande habileté manuelle, et est toujours à la recherche de nouveaux défis.

J'ai travaillé pendant 12 ans dans la Blanchisserie Résimont. J'ai commencé par travailler comme délégué commercial et créé avec Olivier Résimont HORECATEX, un service de vente et location de linge au sein de la blanchisserie. Après 3 ans, je me suis associé à Olivier Résimont pour m'impliquer davantage et continuer à développer les différents services.

Après 12 ans, j'ai voulu me lancer un nouveau défi.

Nous étions de plus en plus sensibilisés par l'impact négatif de notre consommation sur l’environnement. Nous avons voulu trouver un projet qui allierait ces valeurs à notre envie d’entreprendre et d'innover.

C'est au cours d'un stratupcamp que le projet LaverVert est né.

  • Aujourd’hui, où en est votre projet ?

Nous sommes en cours de finalisation de notre produit en collaboration avec le Professeur Yianakopoulos (Haute École Province de Liège - HEPL) et le laboratoire Célabor.

Nous effectuons différents tests de notre produit avec des particuliers et des professionnels (blanchisserie,…).

Nous avons prospecté différents points de ventes et nous avons eu de très bons retours.

Nous avons trouvé des partenaires pour récupérer leurs cendres de pellet qui proviennent de leurs chaudière biomasse. 

Concernant l'outil Do it yourself, nous avons fait plusieurs prototypes et nous allons tester le marché pour décider d'un processus de fabrication.

  • Quel a été l'accompagnement de SynHERA ?

Grâce à SynHERA nous avons rencontré le professeur Yianakopoulos (HEPL) qui nous suit pour la finalisation de notre produit. C'est un véritable coup de pouce car juste avant de connaître SynHERA, nous désespérions de trouver une personne compétente dans les détergents pour nous accompagner.

  • Comment peut-on se procurer LaverVert ?

Notre produit n'est pas encore commercialisé. Il sera disponible fin de cette année dans les magasins vrac et dans différents magasins bio et de proximités ainsi que dans les coopératives.

Suivez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/LaverVert/

Ou parcourez leur site internet (bientôt disponible) 

Retour à la liste des news