Accueil > SynHERA > Historique

Historique

Quelques dates clés :

 

1985 : création de l’ADISIF : association des directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones

1999 : Création de l’Interface ADISIF : les directeurs des ISI se sont mis d’accord pour proposer au Gouvernement Wallon un projet de création d’Interface UNIQUE pour tout les ISI du réseau de l’ADISIF

Février 2000 : inauguration officielle de l’Interface ADISIF

Octobre 2008 : obtention du projet FSE-DGO6 : MIRVAL avec les académies

Octobre 2009 : première Journée Scientifique Inter Hautes-Écoles

Novembre 2013 : ouverture des services de l'ADISIF à l'ensemble des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (Catégories : Économique, Paramédicale, Traduction et interprétation, Agronomique, Sociale, Technique et Pédagogique)

Juillet 2016 : L'ADISIF Interface cède sa place à SynHERA

Notre Histoire :

 

Notre histoire a commencé… par l’installation de nos bureaux à Namur et le recrutement d’une équipe d’ingénieurs chargés de faire connaissance avec le monde particulier des Instituts Supérieurs Industriels.

Notre mission était particulièrement délicate à savoir que la Recherche n’avait que peu de partisans à l’époque et que les Centres de Recherche associés aux Hautes Écoles étaient utilisés principalement à des fins contractuelles ponctuelles avec le monde de l’entreprise.

La sensibilisation des professeurs à la R&D était notre principal cheval de bataille ainsi que la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprises via les résultats des projets R&D et en collaboration avec l’UWE.

Après quelques années de pèlerinage d’école en école, l’Interface ADISIF a fait ses lettres de noblesse en décrochant de nombreux projets de R&D avec les professeurs-promoteurs les plus téméraires.

Notre positionnement vis-à-vis du monde académique et industriel était encore à faire…

Petit à petit notre professionnalisme nous a permis de nous faire accepter au sein des structures d’intermédiations technologiques (pôles de compétitivité, clusters, réseau LIEU, confédérations, instances publiques,…). De plus, grâce à l’obtention d’un projet européen en collaboration avec les académies, nous avons obtenu une certaine reconnaissance comme acteurs de la Recherche et du Développement au niveau de la Région Wallonne.

SynHERA est composé d’ une équipe de 10 personnes dont la mission est d'accompagner les projets de Recherche et d’être des catalyseurs de la recherche au sein des Centres de Recherche associés aux Hautes Écoles.