Appel à communications

Odoo • Image et Texte

Dates importantes

 

27/05/2021 : ouverture de l'appel à communications

24/09/2021 : date limite de soumission des abstracts 

29/10/2021 (à partir de) : notification d'acceptation

Modalités de soumission pour les communications orales et les posters

Deux types de communications  peuvent être proposés lors de la JdCHE :

  • Communication orale

  • Communication poster

Quel que soit le type de communication, il vous est demandé de soumettre votre candidature au plus tard le 24 septembre 2021 en deux étapes :

1.  en complétant le formulaire en ligne 

ET

2. en envoyant votre abstract en format Word (canevas disponible ici ), nommé NOM_Prénom_JdCHE-2022, à JdCHE@SynHERA.be avec pour titre du mail « NOM_Prénom_JdCHE-2022 ».


Notez que le formulaire en ligne requiert un certain nombre d'informations bien précises, avant de vous lancer en ligne, prenez le temps de préparer toutes ces informations en téléchargeant au préalable le questionnaire.  

Les références bibliographiques doivent être répertoriées suivant les instructions disponibles dans le document «   Rédaction des références bibliographiques »

Les abstracts ne doivent pas être anonymisés.


Consignes pour les abstracts des différents types de communications


Tout type de recherche peut être présenté à la JdCHE.

Par ailleurs, votre communication orale ou votre poster peut traiter d’un projet en démarrage ou en cours dans son intégralité ou se focaliser sur un aspect de celui-ci (par ex. méthodologique ou théorique). Toutefois, nous vous demandons d’inclure les éléments suivants dans votre abstract, et ce, en fonction de la nature de votre projet et de son état d’avancement en max 500 mots :

  1. Quelle est la problématique développée dans la communication ?

  2.            Quel est l’état des connaissances de terrain et de la littérature scientifique autour de cette problématique ? Quel(s) manquement(s) avez-vous identifiés vous poussant à formuler la problématique présentée ?

  3.        Quels sont les objectifs de votre recherche ?

  4.         Quelle méthode ou procédure sera appliquée pour atteindre les objectifs de recherche (où et avec qui, ou selon quel protocole, quelles en sont les différentes étapes ?) ou quel modèle d’analyse sera proposé ?

    Si le focus de votre communication se porte sur l’aspect théorique / conceptuel, quels sont les positionnements épistémologiques, méthodologiques et les approches mobilisés (par ex. théorie basée sur les faits, modèle hypothético-déductif…) ?

  5.         Quels sont les résultats préliminaires ou attendus ? Si disponibles, quelles sont les premières conclusions et perspectives pour la suite du projet ?


Évaluation des abstracts


L’examen, par le comité scientifique, des réponses à chacun des critères cités ci-dessus fera partie du processus d’évaluation. L’absence de réponse sera jugée négativement. La qualité rédactionnelle (langue, formulation, rigueur scientifique, adéquation du titre) sera également prise en compte.

Chaque abstract sera expertisé par deux membres du comité scientifique. En cas de désaccord majeur, l’abstract sera expertisé par un troisième membre du comité scientifique. Le résultat final ne pourra pas être revu ni contesté. Le résultat sera établi comme suit :

Relecteur 1
Relecteur 2
Relecteur 3
Résultat final
Accepté sans réserve
Accepté sans réserve /
Accepté sans réserve
Accepté sans réserve Accepté sous réserve de modification /
Accepté sous réserve de modification
Accepté sans réserve Refusé Accepté sans réserve Accepté sans réserve
Accepté sans réserve Refusé Accepté sous réserve de modification Accepté sous réserve de modification
Accepté sans réserve Refusé Refusé
Refusé
Accepté sous réserve de modification Refusé Accepté sans réserve Accepté sous réserve de modification
Accepté sous réserve de modification Refusé Accepté sous réserve de modification Accepté sous réserve de modification
Accepté sous réserve de modification
Refusé Refusé Refusé
Refusé
Refusé /
Refusé

L’évaluation est à la discrétion du/de la relecteur.rice. 

Actes de colloque


Des Actes de Colloque seront publiés suite à la Journée des Chercheurs en Haute École 2022. Toute communication (présentation orale ou poster) pourra faire l’objet d’un article dans ces Actes (voir Onglet «Actes de Colloque»).