5 questions sur la JdCHE édition 2023

Odoo • Image et Texte

Bloquez votre agenda de chercheur.e ! Le 16 mars, toute l’équipe de SynHERA vous attendra à la Journée des Chercheur.e.s en Haute École. Un rendez-vous annuel qui se veut être une véritable vitrine de la recherche appliquée réalisée au sein de notre réseau puisqu’il permet aux chercheur.e.s débutant.e.s ou confirmé.e.s de présenter leurs travaux de recherche au travers des communications orales et posters. Afin d’en savoir plus sur cette journée, Michele Buscemi, coordinateur de l’événement, a accepté de participer à notre rubrique « 5 questions sur… »

Michele, cette édition 2023 a-t-elle une saveur particulière ? 

« Oui, puisqu’avec la crise sanitaire, nous avons dû organiser la JdCHE de manière virtuelle durant deux années consécutives. Et bien que le taux de satisfaction des participant.e.s était relativement élevé, rien ne peut remplacer le présentiel pour ce type d’événement de réseautage. Cette année, je suis certain que les échanges entre les scientifiques de notre réseau en seront d’autant plus fructueux puisqu’ils pourront vraiment échanger en toute convivialité ». 

Et pourquoi avez-vous décidé d’organiser cet événement à la Haute École Libre Mosane ?

« Depuis sa création, la JdCHE se déroule au sein d’une Haute École différente. Nous souhaitions l’organiser en région liégeoise. Nous avons donc réalisé un appel à candidatures auprès de plusieurs établissements. Pour ce faire, nous disposions d’un cahier des charges que nous avons étoffé au fur et à mesure des éditions. Pour être sélectionnée, la Haute École devait répondre à différentes conditions (ex : avoir suffisamment de salles, un matériel adéquat…). Finalement, au terme de cet appel, c’est la HELMo qui répondait, le mieux, à ces demandes ».

Quel sera le programme de la Journée ?

La trame de l’événement reste similaire aux années précédentes. Il y aura trois tranches horaires dans la journée qui seront consacrées à des communications orales réalisées par des chercheur.e.s ou des groupes de chercheur.e.s. Ces communications orales ont été rassemblées en différents séminaires, selon leur thématique. Comme cela, il y a un vrai fil conducteur entre les sujets. De plus, deux balades posters différentes seront organisées, une en matinée, l’autre l’après-midi. Des moments de réseautage seront aussi mis en place tout au long de la journée ». 

Est-ce que des nouveautés sont prévues cette année ?  

Oui, le discours de clôture sera réalisé par une autorité politique. De plus, pour donner du peps à la journée, nous allons aussi décerner des prix « Coup de cœur » pour les communications orales et les communications posters. Au niveau de l’accessibilité à l’événement, les participant.e.s peuvent, à présent covoiturer en s’inscrivant sur la plateforme mise en ligne sur notre site. 

Enfin, pour toi Michele, une JdCHE réussie, ça rime avec quoi ?

Avec le fait que les participant.e.s aient pu être véritablement capté.e.s par les nombreuses présentations, que les scientifiques aient pu discuter, échanger autour de projets ou d’idées de projets, mais aussi se rencontrer entre pair.e.s et ainsi élargir leurs horizons. Et tout cela, évidemment, dans l’ambiance chaleureuse, propre à la JdCHE.  

Plus d'infos sur la JdCHE 2023 ICI

Partagez sur les réseaux sociaux