FWB-CSEM - Initiatives et ressources pour éduquer aux médias

Descriptif

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) lance et coordonne un appel à projets de création d’outils et de ressources ou d’initiatives pilotes en éducation aux médias (EAM), qui s’inscrit dans la mise en œuvre de plusieurs actions prévues par le plan « Education aux médias » du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Critères de sélection

L'appel à projets se décline sous 2 axes :

- Axe 1: Conception d’outils ou de ressources en EAM à destination de publics spécifiques

Cet axe vise à concevoir de nouveaux outils et ressources (ou à adapter des outils et ressources existants), adaptés aux besoins et aux spécificités de publics spécifiques comme les parents, les personnes en situation de pauvreté, la petite enfance et la jeunesse ou encore les personnes âgées.

- Axe 2 : Initiatives pilotes d’éducation aux médias

Cet axe concerne des projets pilotes d’éducation aux médias adaptés aux méthodologies et aux caractéristiques de différents secteurs culturels prioritaires (éducation permanente, centres culturels, secteur de la (petite) enfance et de la jeunesse, secteur de la parentalité).

Les projets déposés peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes définis ci-dessus et viser un ou plusieurs publics à besoins spécifiques (parents, personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion culturelle et sociale, adultes en situation d'illectronisme et/ou d'analphabétisme, femmes migrantes, enfance et jeunesse, personnes âgées, personnes porteuses d'un handicap, ou tout autre public nécessitant une approche d'éducation aux médias adaptée).

Les projets doivent viser à former, outiller et/ou à sensibiliser les acteur.rice.s de ces différents secteurs à la dimension critique de l'éducation aux médias et au décodage de l'information dans une perspective de développement d'une citoyenneté critique et active.

Pour plus d'infos : ici.

Conditions d'éligibilité

Sont éligibles les associations, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les centres de recherche.

Date de clôture

19/06/2023

Budget

Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt début octobre 2023 pour s’achever au plus tard fin septembre 2024.

Le budget prévu est de 5000 à 50 000 euros par projet (enveloppe totale de l'appel : 300 000 euros).

Partagez sur les réseaux sociaux