Formations sur la valorisation

Responsable : Jérémy Fidelak 

Création de Spin-Off 
Formateur : Jérémy Fidelak

 

Résumé  :  

L'objectif de cette formation est de sensibiliser le/la chercheur.euse à la création de spin-off issue de la recherche en Haute École et de ses   Centres de Recherche associé. Elle abordera les différentes étapes dans le processus de création d'une spin-off tels que l'identification d'un problème à résoudre, la recherche de clients, le développement d'un produit/service , etc .  

En bref, elle vous permettra de vous poser les bonnes questions pour bien vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale.  

 

Public  :   

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la création de spin-off issue de la recherche en Haute École ou de l’un de ses Centres de Recherche associés .  

 

Compétences ou connaissances visées  :  

A voir les bases suffisantes pour se lancer dans un projet de spin-off .

Valorisation de la recherche
Formateur : Jérémy Fidelak

 

Résumé :  

L'objectif de cette formation est de décrire les différentes voies de valorisation des résultats de recherche issus des Hautes Écoles et de ses
Centres de Recherche associés, ainsi que leur mise en place.  

 

Public  :   

Cette formation s’adresse à toute personne déjà impliquée dans un processus de recherche, ou désireuse de se lancer dans la recherche.  

 

Compétences ou connaissances visées  :  

  • - Comprendre le processus de valorisation et la notion d’impact  

  • - Les différents indicateurs pouvant relever de la valorisation  

  • - Les modalités de transfert vers le tissu socio-économique

Valorisation des logiciels
Formateur : Yves Laccroix

 

Résumé  :  

L’objectif de cette formation est de passer en revue différents business modèles liés au logiciel et d’indiquer aux participant.es comment mettre un prix sur un logiciel suivant une méthode bien spécifique (COCOMO2) .  

 

Public  :    

Cette formation s’adresse à toute personne issue des Hautes Écoles , possédant un bout de code ou un logiciel qu’ il/ elle voudrait valoriser.

 

Compétences ou connaissances visées  :  

  • - La prise en compte du marché visé