Accueil > Events > Meet in Bioinformatique

Meet in Bioinformatique

Jeudi 14 novembre 2019

La bioinformatique au service de l’industrie agroalimentaire

Présentation de l’orateur:

Nicolas GUILLEMIN est directeur de recherche en Bioinformatique chez PURATOS depuis janvier 2019. Il a effectué sa thèse en protéomique, puis un post-doctorat en transcriptomique et génomique. Il a ensuite travaillé à la création d'un laboratoire de génomique dans une université. Au cours de son parcours, il a été amené à utiliser de plus en plus d’outils bioinformatiques, jusqu’à faire uniquement des analyses de données en protéomiques. Mr Guillemin, de part son expérience, se situe ainsi à la frontière entre la biologie moléculaire et la bioinformatique, en tant qu’utilisateur final des outils.

Présentation de l’entreprise:

On ne présente plus Puratos, entreprise agroalimentaire fabriquant et commercialisant des ingrédients pour la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. A ce titre, un ingrédient essentiel est une enzyme, qui apporte une activité produisant une effet significatif sur une propriété du produit final.

Présentation du sujet:

Depuis des années, les avancées dans l’identification de nouvelles enzymes sont lentes et uniquement générées en laboratoire, à partir d’organismes connus et reconnus dans la filière agroalimentaire. Le nombre de nouvelles candidates potentielles était ainsi très limité. Cependant, des enzymes nouvelles, aux propriétés pertinentes, ont été identifiées grâce au séquençage et marquage des génomes. L’intérêt de la bioinformatique est née, pour la découverte d’enzymes innovantes et est apparu essentiel pour Puratos.

En 2019, Puratos a créé la plateforme en bioinformatique avec pour but d’identifier des enzymes potentiellement intéressantes pour différents objectifs en interne, afin de transmettre les séquences ADN au laboratoire de génétique pour construire les vecteurs d’expression, et d'en tester in vitro les capacités de l’enzyme dans le produit final.

Recherche d’expertises:

Puratos est à la recherche de personnes capables de créer des outils qui pourraient être pertinents pour l’industrie agroalimentaire:

- Les besoins en outils  concernent l’identification et la caractérisation (température, pH, substrat, produit, vitesse, potentiel d’expression dans un hôte défini) d’enzymes depuis des bases de données de milliers de génomes.

- Avoir des outils pour mieux prédire les structures 3D, faire du docking (substrat, inhibiteurs), ou prédire une stabilité thermique, depuis uniquement la séquence ADN/protéique.

- Recherche d'opportunités pour la plateforme Bioinformatique d’avoir un outil permettant d’améliorer la détection de candidates.

- Possibilité de financer un projet de métagénomique afin de collecter et compléter une bases de données de micro-organisme.

- Intérêt par développer des outils d’annotation de génomes

-...

Programme :

10h : Accueil

10h30: l’utilisation de la bioinformatique dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire

- Présentation de la plateforme bioinformatique

- Questions-Réponses

12h : Lunch

Date :  Jeudi 14 novembre 2019
Heure : 10h - 12h
Lieu :  SynHERA - Rue des Pieds d'alouette 39 - 5100 Naninne

Contact : Cédric Bister  

Participation : Gratuite mais inscription obligatoire