Accueil > Events > Meet in Pédagogie Numérique

Meet in Pédagogie Numérique

Jeudi 24 octobre 2019

La recherche sur la pédagogie numérique

L'utilisation d'outils numériques dans le cadre des missions pédagogique est devenue une réalité pour un grand nombre d'enseignants. Mais l'introduction de ces outils est-elle vraiment un adjuvant à l'apprentissage ou n'est elle finalement qu'un effet de mode?

Lors de ce séminaire, nous accueillerons Nathalie Delvigne, Alice Meurice et Julie Van de Vyver. Elles présenteront leur projet « Création d'un jeu de piste mobile au Musée Hergé avec l'application Actionbound » pour lequel elles ont co-construit, avec des futurs enseignants AESI en langues, un jeu de piste sur tablette. Elles présenteront leurs résultats et réflexions quant à l’évaluation de l’outil, son effet sur l’apprentissage et sa pertinence pour la formation initiale et continuée.

Résumé du projet  :

Dans le cadre des travaux du “Pacte pour un enseignement d’Excellence” en Fédération Wallonie-Bruxelles, notre consortium langues modernes, composé de chercheurs et assistants chercheurs des Hautes Ecoles Francisco Ferrer, Vinci, Louvain en Hainaut et de l’Université catholique de Louvain, est chargé de collecter, tester, développer et valider une série d’outils et de dispositifs innovants, en accord avec les avancées de la recherche en pédagogie et didactique des langues modernes. Le travail réalisé se fait également en collaboration étroite avec une chercheuse du consortium numérique (UNamur). 

Dans le cadre de notre recherche, nous avons travaillé avec des futurs enseignants AESI en langues afin de proposer un jeu de piste sur tablette à des élèves de cinquième primaire dans le cadre du cours de néerlandais. Ce jeu a été co-construit sur l’application Actionbound par ces futurs professeurs, sous la supervision de notre équipe d’experts et il a fait voyager les élèves dans les différentes salles du musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le dispositif a été testé sur des tablettes par un premier groupe et sur papier pour un deuxième groupe. 

Notre objectif principal était de valider l’intérêt pédagogique et la plus-value de l’outil (Actionbound) afin que les enseignants bénéficient d’un instrument professionnel adapté à la réalité de leur classe de langue. Les différentes données récoltées ont donc permis d’évaluer l’acquisition des stratégies de lecture des élèves, mais également d’analyser les perceptions des enseignants et des élèves quant à la plus-value de l’utilisation du numérique. Cette recherche visait, dans un premier temps, à évaluer la pertinence de l’outil et les acquis d’apprentissage des élèves. Dans un deuxième temps, elle a permis l’amélioration de la formation initiale des futurs enseignants, ainsi que la formation continuée des praticiens sur le terrain.  

En tant que représentant de l’ensemble des Hautes Écoles de la FWB pour les activités de Recherche Appliquée SynHERA vous propose, à travers ce séminaire, d'échanger sur le sujet avec les participant.e.s et nos invitées.

Programme :

9h30 : Accueil
10h-10h30 : Présentation du projet « Création d'un jeu de piste mobile au Musée Hergé avec l'application Actionbound »
10h30-10h45 : Questions-Réponses
10h45-11h30 : Ateliers thématiques et discussions autour de la pédagogie numérique
11h30-12h : Mise en commun et conclusion
12h : Lunch

Date :  Jeudi 24 octobre 2019
Heure : 10h - 12h
Lieu :  SynHERA - Rue des Pieds d'alouette 39 - 5100 Naninne

Contact : Marie Catherine Michaux et Yves Laccroix

Participation : Gratuite mais inscription obligatoire