Accueil > Events > News > Trois centres de recherche associés aux HE ont participé...


Trois centres de recherche associés aux HE ont participé à Innov’Action

vendredi 27 septembre 2019

Trois centres de recherche associés aux HE ont participé à Innov’Action pour y présenter leurs recherches aux entreprises actives dans le domaine de la performance énergétique.

Ci-dessous vous trouverez l'abstract de leurs présentations:

  • CERDECAM – Haute Ecole ICHEC/ECAM/ISFSC (thématique GESTION/TRANSFERT DES DONNEES) - Cédric Marchand

Titre : Smart It Easy - implémentation des technologies sans-fil IoT au sein d'un bâtiment scolaire

Abstract : 

Le Smart building ou Smart home se distingue de la domotique par la manière de prendre des décisions pour une meilleure gestion des ressources d’un bâtiment. Un building peut être considéré comme smart du moment où il possède une information sur le contexte et une notion d’apprentissage qui lui permettraient d’améliorer ses actions afin d’optimiser le confort de ses occupants et ses consommations énergétiques. La problématique de nos jours se manifeste dans la mise en œuvre de l’IoT pour rendre les bâtiments intelligents tout en tenant compte de l’impact financier et écologique de cette mise en œuvre. Le projet Smart it Easy, une collaboration entre le CERDECAM et la société GMElectronics, vise à transformer le bâtiment de l’ECAM en un bâtiment dit “smart” et en faire une vitrine technologique. Pour cette première année, l’objectif était de mettre en  production la chaîne IoT qui collectera des données relatives au confort des occupants de manière fiable et sécurisée. Ces données sont des mesures directes de paramètres clés des locaux ou des enquêtes complétées par les occupants. Plusieurs technologies “Low Power Wide Area Network” jugées intéressantes ont été implémentées à savoir : LoRaWAN, WMbus et le BLE. Ces capteurs ont été placés dans des locaux complètement différents les uns des autres en matière de fonction, de taux d’occupation et d’aménagement. Pour chacune de ces technologies, nous avons déployé une architecture software et hardware qui collecte les données et les renvoie à une base de données de type time series. Les résultats obtenus à ce jour nous ont permis de valider les choix technologiques. Les données rapatriées sont prêtes à être étudiées pour suggérer des améliorations au niveau de la gestion des ressources du bâtiment.

  • CEREF Technique – Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) (thématique GESTION/TRANSFERT DES DONNEES) – Maxim Dumortier

Titre : Plateforme embarquée low cost intelligente.

Abstract :

Le Cerisic développe des plateformes embarquées permettant de mesurer, de transférer, d'analyser des éléments physiques aussi variés que la densité d'un gaz ou la tension musculaire lors d'un mouvement humain. Le premier cas est une collaboration avec l'université catholique de Louvain pour l'interfaçage de micro-capteur de gaz polluant au alentour de sites seveso via le réseau Lora. Le deuxième cas est la mesure, le rapatriement et l'analyse de la tension musculaire low cost afin de reconstruire la dynamique d'un mouvement humain et d'en détecter un trouble musculosquelettique. La troisième application est l'interface de capteurs commerciaux via une plateforme multi-protocole. 

  • CRIG – Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) (thématique TRAITEMENT DES DONNEES) - Vincent Kelner

Titre :  Le darwinisme artificiel : un outil « tout terrain », robuste et puissant dans le cadre de la résolution de problèmes multi-critères.

Abstract :

Déterminer la meilleure stratégie d’utilisation de pompes hydrauliques destinées à l’alimentation d’un réseau d’adduction d’eau en vue de minimiser à la fois leur consommation énergétique et le nombre de « basculements » marche/arrêt constitue un véritable challenge. Ce problème d’optimisation implique en effet un large espace de conception, des paramètres discrets et continus, des contraintes opérationnelles ainsi que des objectifs antagonistes.

Au travers de ce « use case », nous découvrirons toute la puissance des algorithmes génétiques en tant que solution technique à de nombreux problèmes d’optimisation des performances énergétiques.

Ces projets de recherche ne sont qu'un échantillon de la richesse de la recherche en Haute École.

Envie d'en découvrir plus? Prenez contact avec nos conseillers thématiques SynHERA

Retour à la liste des news