Accueil > Events > ProPulse 2019 - 2020 > Module 1: Formaliser et conceptualiser son projet de rech...

Module 1: Formaliser et conceptualiser son projet de recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de :

- Construire et rédiger un cadre théorique reposant sur un état de l’art (étude d’antériorité, revue systématique de la littérature scientifique)
- Sélectionner et structurer les informations pertinentes à partir desquelles développer son projet de recherche (veille et gestion documentaire)

- Formaliser, structurer et définir son objet de recherche : identifier et expliciter une thématique à questionner, un problème à résoudre

- Formuler des hypothèses de travail en fonction des réalités du terrain, du cadre théorique et/ou des objectifs de recherche visés

3ème édition: 17 septembre 2019 (9h-17h)

4ème édition: 18 février 2020 (9h-17h)

Horaire

Formateur

Introduction: ProPulse et la recherche en Haute Ecole

9h-10h

Catherine BOLLY & Yves LACCROIX (SynHERA)

Pitchs participants (partie1)

10h-10h30

Participants 1à15

État de l’art et revue systématique de la littérature scientifique [Toutes catégories]

Àtravers des notions théoriques et pratiques, ce cours vise à introduire uneapproche méthodologique de recherche scientifique. L’état de l’art est uneétape primordiale à toute démarche scientifique, durant laquelle la question derecherche est définie. Au terme de ce cours, l’enseignant-chercheur seracapable d’énoncer une problématique de recherche, de délimiter le champ derecherche lié à la problématique et de synthétiser une revue systématique derecherche de la littérature.

10h30-12h30

MicheleRASOLOHARIMAHEFA (HEPH-Condorcet)

Pitchs participants (partie2)

13h30-14h

Participants 16à30

Veille et gestion documentaire  [Toutes catégories]

L'objectif de ce cours est de définir, expliquer et illustrer le processus de veille basé sur la méthodologie décrite dans la norme AFNOR XP-50 053 : ciblage, collecte et sélection des informations, traitement et analyse, mise en forme et communication, ainsi que présentation d'outils permettant la mise en place effective d'une veille personnelle et des éléments utiles de gestion des documents et des connaissances dans le cadre de la recherche.

14h-15h30

Marc BORRY (HE2B)

Propriété intellectuelle et protection des données  [Toutes catégories]

Ce cours a pour but de familiariser les chercheurs aux bonnes pratiques juridiques, leur donner les réflexes qui permettront de sécuriser leur production intellectuelle. Au travers d’illustrations et d’exemples de jurisprudence, l’objectif sera de sensibiliser les chercheurs aux avantages, mais aussi aux risques que représentent certains modes de protection. La nouvelle directive sur la protection des données personnelles ayant été votée, le cours sera également l’occasion de clarifier la position des autorités européennes sur la gestion de données personnelles, et les interdictions qui en découlent.

15h30-17h

Benjamin VANDEBERG & Yves LACCROIX (SynHERA)

Àtravers des notions théoriques et pratiques, ce cours vise à introduire uneapproche méthodologique de recherche scientifique. L’état de l’art est uneétape primordiale à toute démarche scientifique, durant laquelle la question derecherche est définie. Au terme de ce cours, l’enseignant-chercheur seracapable d’énoncer une problématique de recherche, de délimiter le champ derecherche lié à la problématique et de synthétiser une revue systématique derecherche de la littérature.