Accueil > Events > ProPulse 2019 - 2020 > Module 3: Rédiger son projet de recherche

Module 3: Rédiger son projet de recherche

Compétences visées

Après avoir suivi les cours proposés dans ce module, l’enseignant-chercheur sera capable de/d’ :

- Rédiger un projet en vue d’obtenir un financement pour sa recherche (secteur marchand et non-marchand)
- Identifier le financement le plus approprié par rapport à son projet de recherche
- Rédiger son projet selon les règles définies par le cadre subsidiant

3ème édition 15 octobre 2019 (9h-16h)

4ème édition: 17 mars 2020 (9h-16h)

Horaire

Formateur

Mot d'introduction de SynHERA

9h-9h30

 

Financement de la recherche en Haute École  [Toutes catégories]

   

Ce cours permettra aux participants d’appréhender les différents types de financements régionaux, fédéraux, internationaux et privés (du secteur marchand et non-marchand) pour pouvoir mener à bien leur projet de recherche et/ou d’innovation. Cette cartographie permettra également aux participants, avec l’aide d’un conseiller SynHERA, d’identifier et d’accompagner au mieux leurs partenaires de recherche (entreprise, association, université, acteur public, bénéficiaire, etc.) dans le montage d’un projet de recherche collaboratif adapté à leurs besoins respectifs

9h30-11h30

Christine DEOM & Marie-Catherine MICHAUX (SynHERA)

Analyse  et rédaction de projets de recherche  [Toutes catégories]

   

Le participant sera amené à découvrir les règles de bonnes pratiques en rédaction de projet de recherche. Plusieurs dossiers soumis à différents organismes de financement, dans les domaines techniques et SHS, seront présentés pour illustrer les critères importants d’adhésion et d’éligibilité des programmes respectifs. À l’issue de ce cours, l’enseignant-chercheur sera capable de décrire les différents constituants ainsi que la structure d’un dossier de demande de financement (état de l’art, hypothèses, objectifs, méthode, tâches, impact, budget, etc.).

11h30-13h

Christine DEOM & Catherine BOLLY

Élaboration d'une bibliographie   [Toutes catégories]

   

Ce cours a pour objectif d’informer l’Enseignant - Chercheur des normes permettant une harmonisation du style bibliographique selon leur secteur d’activité. Les différentes possibilités de référenciation et les spécificités selon les diverses publications seront définies et développées. Une partie pratique sur un logiciel sera organisée afin de valoriser les acquis théoriques.

14h-16h

Michele RASOLOHARIMAHEFA (HEPH-Condorcet)