Accueil > News > La parole à Martin Houry


La parole à Martin Houry

vendredi 05 avril 2019

Martin Houry, qui êtes-vous ?

Je suis chercheur au FoRS du Département Technique de Marche de l’Henallux. J’ai réalisé un bachelier en Informatique de Gestion à l’HELMo pour ensuite continuer mes études au Master en Architecture des Systèmes Informatiques à l’Henallux.

Quelle est la spécificité de votre projet de recherche?

Mon projet actuel, dénommé ReGIS, a pour but d’améliorer la gestion des territoires en fournissant un support numérique de visualisation, partage, création et édition de données géographiques. A cela s'ajoutent, un module de télédétection permettant le comptage d’arbres, l’identification des arbres scolytés, et de manière générale, l’identification des caractéristiques d’une forêt est aussi réalisé. Ceci est concrétisé via le développement d’une application mobile Android/IOS.

Aujourd’hui, où en est ReGIS ?

L’application est en phase d’early access sur le PlayStore (Android) https://play.google.com/store/apps/details?id=terreye.regis. Les principales fonctionnalités sont présentes et testées. Il reste des modifications d’interface et d’ergonomie, des corrections de bugs, de l’import/export de données et une version Web à réaliser. Ensuite, l’intégration du module de télédétection à l’app devra être faite. Un site Internet a aussi été développé pour présenter le projet : http://regis-pro.com/

Listez les aides partenaires et soutiens qui ont permis le développement de votre projet?

Tout d’abord, la Région wallonne et SynHERA car le projet est réalisé dans le cadre d’une FIRST Haute École. Ensuite, Terreye qui est le partenaire industriel. Ils nous permettent d’avoir une vision plus proche de la réalité du terrain et sont donc indispensables à la réussite du projet. Enfin, HENALLUX avec le FoRS dans lequel je travaille.

Candidat au « Belfius smart Belgium », qu’est-ce qui vous a motivé à participer ?

La participation permet de donner de la visibilité au projet et au partenaire industriel, Terreye. Cela permet aussi d’éprouver l’application aux idées et aux remarques de personnes qui ne sont pas nécessairement du métier.

Soutenez Martin Houry en votant au Belfius smart Belgium

Ancien participant à Kit Starter, quels sont les bénéfices que vous avez tirés de cette formation?

- Comment présenter un projet de manière efficace

- Les notions de droits

- Les aspects administratifs liés au projet FIRST HE

Bonne continuation à Martin Houry pour son projet et bonne chance pour le Belfius smart Belgium !

Retour à la liste des news