Cristina Brandini : la nouvelle conseillère Europe de SynHERA

14 septembre 2022 par
Cristina Brandini : la nouvelle conseillère Europe de SynHERA
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Cristina Brandini a rejoint l’équipe de SynHERA ! Cette dynamique conseillère vous accompagne désormais pour tous vos projets d’envergure européenne.
Rappelons que la Cellule Europe de SynHERA a pour objectif de placer les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la carte de la Recherche européenne, et d’en faire des acteurs reconnus dans l’écosystème européen de l’innovation.
Cette semaine, nous vous proposons donc de découvrir le portrait de notre nouvelle conseillère Europe.  

Bonjour Cristina, tout d’abord, peux-tu nous parler de ton rôle au sein de SynHERA ? 

J’accompagnerai les Hautes écoles et les Centres de Recherche associés dans les différentes étapes du montage de projets européens. Pour ce faire, un travail de sensibilisation sur les différentes opportunités de financements européens sera d’abord effectué. Ensuite, plusieurs services seront proposés à nos membres, par exemple, l’identification du programme européen le plus adéquat selon le projet de recherche, la mise en relation avec des partenaires internationaux, l’écriture du dossier de candidature, des coachings et des formations personnalisés, etc.  

Afin d’accomplir ce rôle, je pense qu’il faut être à l’écoute du porteur de projet, comprendre quels sont ses besoins, de quelle manière l’outiller et le coacher afin qu’il puisse effectuer au mieux ces démarches. 

Et quels sont tes atouts pour effectuer ces différentes tâches ? 

J’ai des années d’expérience dans ce domaine. Ainsi, j’ai travaillé à Bruxelles pour un centre d’informations sur l’Union Européenne. Avant SynHERA, j’étais en charge de l’accompagnement des projets européens au sein de la Province de Namur. J’ai donc acquis une connaissance très large de l’ensemble de l’écosystème européen et de ses mécanismes de décisions. 

Puis, l’Europe coule dans mes veines ! Je suis née en Italie où j’ai suivi mes études en sciences politiques et relations internationales. C’est grâce à mon Erasmus que je suis arrivée en Belgique. 

Qu’est-ce qui t’a séduit dans notre structure ?

J’ai directement compris que SynHERA était une structure composée d’une équipe très dynamique et pluridisciplinaire. Nous avons toutes et tous des profils différents mais complémentaires. Puis, la recherche appliquée, c’est une recherche essentielle. En travaillant pour SynHERA, nous aidons ces scientifiques à trouver des solutions à des problèmes concrets ayant un véritable impact sur notre société.

Une petite question plus personnelle maintenant, quelles sont tes passions ?

Les voyages, évidemment ! C’est toujours enrichissant de découvrir un pays et de rencontrer des personnes qui ont une culture différente de la vôtre. J’ai adoré mes voyages en Chine, un pays qui m’a fasciné, et au Maroc. En Europe, j’ai un coup de cœur pour l’Allemagne, un pays que je recommande vivement et qui parvient à me dépayser. 

Cristina Brandini : la nouvelle conseillère Europe de SynHERA
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 14 septembre 2022
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver