Nager dans de l’eau pure comme un lac de montagne, c’est possible grâce à Aquatic Science et Meurice R&D

Le ZOOM du mois
25 mars 2020 par
Nager dans de l’eau pure comme un lac de montagne, c’est possible grâce à Aquatic Science et Meurice R&D
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte
Ce 22 mars, c’était la journée internationale de l’eau. A cette occasion, l’équipe de SynHERA est partie à la rencontre d’Aquatic Science, une société qui n’a pas peur d’innover ! Spécialisée dans le traitement des eaux récréatives, cette entreprise travaille en étroite collaboration avec le Centre de Recherche Meurice R&D. Ensemble, ils ont créé toute une gamme de produits inédits pour les piscines et les étangs. 

Qui a dit qui fallait obligatoirement utiliser des produits chimiques, comme du chlore, pour que l’eau de votre piscine soit saine et limpide ? Pas Aquatic Science en tous cas ! Installée dans le zoning des Hauts-Sarts à Herstal, cette entreprise est unique en son genre. Ici, la spécialité, c’est le traitement des eaux récréatives, soit les piscines, étangs… Et leur objectif est clair : grâce à leurs produits, ils souhaitent obtenir l’eau la plus pure possible, telle que l’eau « d’un lac de montagne ». Leur slogan est d’ailleurs : « La nature nous inspire et nous maîtrisons ces effets  ». Pour ce faire, cette société utilise des minéraux et des bactéries afin d’obtenir une eau zéro chimie, et respectueuse de l’environnement.

« Il y a dix ans, environ, nous avons eu cette envie de créer des produits pour réguler l’eau  », se rappelle Frédéric Luizi, fondateur d’Aquatic Science, directeur technique-scientifique et biologiste. C’est alors que commence la collaboration avec le Centre de Recherche Meurice R&D. « Un professeur qui y travaille avait l’expertise que nous recherchions  ». Ensemble, ils identifient et développent des bactéries pouvant être utilisées dans le traitement des eaux. C’est ainsi que sont nés « Bactogen » et « Clean Lac », deux produits « phares » de l’entreprise. « Bactogen » est un mélange concentré de bactéries, d’enzymes, de minéraux et d’oligo-éléments. Ce produit est utilisé pour améliorer la qualité biologique de l’eau ainsi que le cycle d’épuration des polluants organiques. « Clean-Lac » poursuit les mêmes objectifs, mais a été développé pour purifier les plus grands volumes d’eau.

« Meurice R&D, nous a apporté son savoir-faire en matière de croissance, de développement et de conservation des bactéries. Ensemble, nous avons construit une réelle collaboration et une relation de confiance  », poursuit Frédéric Luizi. Les avantages de travailler avec un Centre de Recherche associé à une Haute École ? « Ils sont familiers aux missions de courtes durées, qui doivent répondre à un besoin bien précis. Ils ont aussi une vraie flexibilité. Ensemble, nous échangeons beaucoup », poursuit-t-il.

En tout cas, une chose est sûre, cette collaboration n’est pas prête à s’arrêter. Preuve en est : depuis le début de l’année, Aquatic Science a déjà commandé deux nouvelles études auprès de Meurice R&D !

Aquatic Science : une vraie success-story…

Visiter l’infrastructure d’Aquatic Science, à Herstal, risque d’en étonner plus d’un. Créée en 2003, cette société emploie aujourd’hui 25 personnes.

C’est derrière la réception que sont stockées leurs différentes gammes. Celles pour le traitement des eaux, notamment, mais aussi les produits pour poissons d’étangs. On y trouve des aliments, mais aussi des solutions contre le stress de ces poissons… fabriqués à base d’aloe vera !

Ensuite, direction le second hangar. C’est ici qu’Aquatic Science fabrique ses produits avec les concentrés de bactéries élaborés par Meurice R&D.

Consciencieuse, afin de s’assurer de l’efficacité de leur production, cette entreprise n’hésite pas à mettre en place de vrais scénarios catastrophes. « Nous allons jusqu’à créer des algues, afin de voir comment réagissent nos produits dans plusieurs situations », nous indique Frédéric Luizi. Et pour ces essais, direction les aquariums, l’étang, et même la piscine de l’entreprise. De quoi s’assurer qu’en tous temps, l’eau restera belle et limpide, idéale pour y piquer une tête !

Nager dans de l’eau pure comme un lac de montagne, c’est possible grâce à Aquatic Science et Meurice R&D
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 25 mars 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver