Appel à projet Défense dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie

6 juillet 2022 par
Appel à projet Défense dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie
SynHERA, Michele BUSCEMI

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Financer des projets de recherche collaborative afin de renforcer les compétences du secteur wallon de la défense et d'amplifier sa diversification.

Le projet doit répondre à une des thématiques suivantes :

  • La défense et les domaines à fortes contraintes sécuritaires par l'introduction de technologies digitales robustes dans les systèmes embarqués et distribués ;
  • Les systèmes critiques où la sécurité et la résilience sont vitaux tels que l'identification des menaces et l'engagement de cible ;
  • Les missions ciblées et efficaces limitant les effets collatéraux et létaux et prenant en compte l'aspect de réduction de l'exposition aux risques (aspects protection, confort), les aides aux opérations et aux opérateurs (decision aids, interfaces hommes-machines...) ;
  • La sécurisation et le traitement des données critiques nécessaires à l'évaluation des situations, par exemple à des fins de surveillance et de renseignement, l'aide à la décision ;
  • Le développement d'infrastructures de confiance et la cybersécurité des systèmes ;
  • Les matériaux et structures de protection du futur répondant à des besoins de légèreté et d'efficacité. Dans cette thématique, on peut notamment reprendre la conception de structures composites avancées, le développement de matériaux structuraux plus légers et plus robustes et les procédés innovants de mise en oeuvre ;
  • La résilience énergétique, économique et la transition environnementale du secteur circularité dans la défense, efficacité et sécurité énergétique, maintenance, diminution de l'empreinte logistique afin par exemple d'encourager la réduction de la consommation d'énergie, la réduction du nombre de convois de ravitaillement, le recyclage entre autres.

Plus d'informations ici

Les Centres de Recherche associés aux HE (et pas les HE) sont éligibles en tant que sous-traitants.

Critères de sélection

- Caractère innovant du projet (cote/20), sachant que la dimension diversification sera appréciée sur base d'une cote/10 dans la cotation totale du critère

- Excellence et expérience (cote/10)

- Qualité, faisabilité et pertinence (cote/20)

- Valorisation de l'innovation (cote/30), sachant que la dimension diversification sera appréciée sur base d'une cote/10 dans la cotation totale du critère

- Contribution au développement durable, y compris la dimension liée au maintien ou à la création de l'emploi, à la transition numérique, énergétique ou verte (cote/10)

- Degré de risque (cote/10).

Afin que le projet soit admissible au financement, une cote minimale de 60% est requise pour chaque critère repris ci-dessus.


Conditions d'éligibilité

- Le promoteur est une entreprise avec une activité significative dans le secteur défense.

- Le partenariat intègre au moins trois entreprises possédant un siège d'exploitation en Wallonie.

- Le partenariat intègre au moins une PME (avec un siège d'exploitation en Wallonie) au sens de la directive européenne 2013/34/UE.

- Tous les partenaires sont des entreprises.


Réunions d'information et d'échanges avec l'Administration : du 15 juillet au 2 septembre 2022

Date de clôture

30/09/2022

Budget

Ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de la recherche

Contacts SynHERA

  • Michele BUSCEMI (buscemi.m@synhera.be)

Appel à projet Défense dans le cadre du Plan de Relance pour la Wallonie
SynHERA, Michele BUSCEMI 6 juillet 2022
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver