Appel FRB: Business Partnership Facility – Enterprises for SDGs

5 décembre 2019 par
Appel FRB: Business Partnership Facility – Enterprises for SDGs
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Subsides pour soutenir et développer l’implication du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD, ou SDG en anglais) dans les pays en développement SUD (52 pays éligibles). Les projets devront contribuer à la réalisation d’au moins un ODD clairement identifié. Deux types de résultats sont visés en parallèle - L’impact social du projet : nombre d'emplois créés et maintenus, amélioration du revenu moyen pour les familles à faible revenu, accès à des biens et services abordables pour les personnes à faible revenu (par sexe), inclusion et promotion économique des femmes et des jeunes à faible revenu, impact positif sur l'environnement en économisant des ressources, en réduisant les émissions de carbone et en préservant la biodiversité, etc. - La viabilité économique du projet : les partenariats doivent clairement démontrer comment les initiatives soutenues vont devenir durables, présenter une performance financière concurrentielle et montrer un potentiel d’évolution et de réplication. Le partenariat devra compter au minimum une organisation issue du secteur privé lucratif. Cet appel à projets est prévu sur une période de 5 ans. Vous pouvez introduire une demande à tout moment.

Date de clôture

13/02/2020

Commencez à écrire ici ...

Appel FRB: Business Partnership Facility – Enterprises for SDGs
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 5 décembre 2019
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver