L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
Le programme CBE JU (Circular Bio-based Europe Joint Undertaking) a lancé ses appels à propositions pour 2025, avec un budget de 165 millions d’euros.
Les appels incluent divers domaines :
- Actions d'innovation phare : Valorisation des bio-déchets urbains, développement de produits chimiques bio-basés, emballages en fibres circulaires, et rétrofit des raffineries pour des produits bio-basés à plus haute valeur.
- Actions d'innovation : Systèmes de macro-algues durables, solutions bio-basées pour remplacer des produits chimiques pour textiles, protéines alternatives, processus biotechnologiques efficaces, et polymères bio-basés pour de nouvelles applications.
- Actions de recherche et d'innovation : Valorisation de la biomasse forestière (7 millions €), systèmes de livraison bio-dégradables pour fertilisants (6 millions €), et fabrication de caoutchouc alternatif.
- Actions de coordination et de soutien: Développement de nouveaux curriculums pour les systèmes bio-basés.
Les propositions peuvent être soumises entre le 4 avril et le 17 septembre 2025.
Conditions d'éligibilité
Les entités juridiques formant un consortium sont éligibles à participer à condition que le consortium comprenne :
- au moins une entité juridique indépendante établie dans un État membre ;
- et au moins deux autres entités juridiques indépendantes, chacune établie dans des États membres ou pays associés différents.
Les demandes d'« Actions de coordination et de soutien » (ASC) peuvent être soumises par une ou plusieurs entités juridiques, qui peuvent être établies dans un État membre ou un pays associ
Date de clôture
Budget
Le taux de financement standard pour les actions d'innovation (IA) est de 60 % des coûts éligibles (sauf pour les entités juridiques à but non lucratif, où le taux de financement peut aller jusqu'à 100 % du total des coûts éligibles).
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)








Circular Bio-based Europe Joint Undertaking 2025