L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
L'appel Brains for Brussels a pour objectif d’encourager des chercheur·euses de haut niveau, actuellement actifs à l’étranger ou dans le secteur privé, à faire de la recherche pionnière pertinente pour la Région de Bruxelles-Capitale dans laquelle les résultats seront exploités.
Critères de sélection
L'évaluation des projets repose sur les critères suivants :
1. Le caractère innovant et la qualité scientifique du projet
2. La faisabilité du projet
3. La pertinence et la qualité du volet lié aux activités complémentaires à la recherche scientifique (le projet a une vision claire de sa finalité, c.à.d. des impacts potentiels pour la Région de Bruxelles-Capitale qui découleront du projet. Le trajet de valorisation pour arriver à cet impact est claire et pertinent).
4. Le profil du/de la chercheur·euse
5. L'encadrement du/de la chercheur·euse
6. La durabilité des résultats du projet et/ou les perspectives de stabilisation du/de la chercheur·euse (les perspectives d'ancrage du/de la chercheur·euse et de la recherche dans l'écosystème académique bruxellois sont excellentes. Le projet s’intègre dans une vision long terme de l’organisme de recherche, ...)
7. L'impact en termes de valorisation économique et/ou sociétale pour la Région
Conditions d'éligibilité
L'organisme de recherche demandeur est une Haute Ecole ou un Centre de Recherche associé et a au moins un siège implanté en Région de Bruxelles-Capitale. Le ou la promoteur·rice doit être hautement qualifié·e et avoir une position stable au sein de l'institution.
Le ou la candidat·e peut être belge ou étranger·ère, doit détenir un doctorat, et doit avoir au moment de la soumission du projet :
- exercé une fonction liée à la recherche académique à l’étranger depuis au moins les deux dernières années, à compter de la date de démarrage du projet
OU
- exercé une fonction liée à la recherche industrielle, au développement expérimental ou à l'innovation au sein d'une entreprise belge ou étrangère pendant au moins deux des trois dernières années , à compter de la date de démarrage du projet.
Le ou la chercheur·euse n'est pas éligible s'il ou elle occupe actuellement ou a occupé pendant les 12 derniers mois une fonction au sein d'un organisme de recherche belge.
Le programme Brains for Brussels cible les chercheur·euses audacieux·euses qui veulent faire de la recherche hors-piste, actuellement actifs à l’étranger ou dans le secteur RDI :
- Le programme entend par « chercheur·euses audacieux·euses » des chercheur·euses capables et démontrant la volonté d’aller au-delà des acquis balisant leur champ de recherche, susceptibles d’anticiper l’impensé et/ou l’impensable et engagés à transformer leur culture scientifique grâce aux percées anticipées du projet.
- Le programme entend par « recherche hors-piste » des projets dont le mode d’opération se situe en dehors de la hiérarchisation des champs de connaissances, qui prennent le risque de trancher avec les cadres et schèmes de pensées établis et qui sont axés autant sur l’élaboration de théories et pratiques en rupture avec les usages que sur le transfert de nouvelles connaissances vers des domaines potentiels d’application et leurs publics respectifs.
Date de clôture
Budget
Le subside des 3 premières années peut couvrir jusqu’à 100% des coûts admissibles. Spécifiquement, ce soutien couvre :
- le salaire du/de la chercheur·euse
- un soutien logistique à l'exécution du projet (frais d'équipement, de personnel d'appui et frais d'infrastructures)
- les frais de fonctionnement directement liés à l'exécution du projet
- le cas échéant, les frais de déménagement du/de la chercheur·euse
- les frais généraux additionnels et les autres frais d'exploitation, notamment les coûts des matériaux, fournitures et produits similaires, supportés directement du fait du projet
Par ailleurs, il est possible d’introduire les salaires d’autres chercheur·euses, comme par exemple des doctorant·es, si leur collaboration est nécessaire pour la réalisation du projet.
Pour plus d'informations : https://www.innoviris.brussels/fr/program/brains-brussels
Contacts SynHERA
- Anh Thy NGUYEN (nguyen.at@synhera.be)
- Julie TERACHE (terache.j@synhera.be)








Innoviris : Brains for Brussels 2025