Descriptif
Le partenariat européen pour la préparation aux pandémies (partenariat BE READY) vise à mettre en place un écosystème européen de recherche et d'innovation parfaitement préparé aux futures crises sanitaires causées par des maladies infectieuses. Afin de mettre en œuvre les priorités de recherche de la SRIA, le partenariat BE READY lance des appels transnationaux et interdisciplinaires, dans le but d'accroître les connaissances et de renforcer la préparation aux menaces sanitaires émergentes grâce à la coopération interdisciplinaire.
Il s'agit d'une soumission en deux phases. La date limite pour la pré-proposition est le 13/04/2026. La proposition complète doit être soumise au plus tard le 20/08/2026.
Lien vers le site : Be Ready Joint Transnational Call 2026
Critères de sélection
Excellence : Importance de la question de recherche et de l'adéquation avec le champ d'application de l'appel et la vision du partenariat BE READY, crédibilité et clarté des objectifs et de la méthodologie, qualité de l'approche et de la méthodologie de recherche interdisciplinaire, qualité de la conception expérimentale et de l'analyse des données, ambition dépassant l'état de l'art.
Impact : Impact potentiel des résultats attendus sur les applications cliniques et/ou autres applications liées à la santé à court, moyen et long terme, Impact potentiel des résultats attendus sur l'amélioration de la préparation à une pandémie, Évaluation de la valeur translationnelle et de la pertinence sociétale, Valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Mise en œuvre (Qualité et efficience) : Qualité du plan de travail, répartition des ressources, compétence du consortium et des partenaires.
Conditions d'éligibilité
Les participants doivent être des entreprises, des universités/hautes écoles, des centres de recherche agréés, ou des organismes de recherche publics établis en Région wallonne et réaliser des activités de RDI dans le cadre du projet.
Les partenaires wallons du consortium doivent comprendre au moins une entreprise et le budget de recherche des entreprises partenaires wallonnes doit correspondre à au moins 40% du budget total de la recherche de tous les partenaires wallons.
Les participants doivent être basés en Wallonie et les entreprises wallonnes doivent avoir une unité opérationnelle en Wallonie.
Les participants doivent présenter un projet innovant de RDI ayant un impact favorable sur l'économie wallonne et aligné avec la priorité de la Stratégie de Spécialisation Intelligente régionale (S3 Wallonie).
Le projet ne peut pas débuter à un niveau de TRL inférieur à 3.
Date de clôture
Budget
Le budget indicatif réservé par le SPW Recherche est de 1.000.000 euros par appel.
L'aide est octroyée sous forme d'une subvention avec un taux de financement allant de 40 à 100% du budget de chaque partenaire wallon en fonction du type de partenaire et de la qualification de la recherche (recherche industrielle ou développement expérimental).
Contacts SynHERA
- Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)
Joint Transnational Call 2026 – Be Ready