Joint Transnational Call 2026 – One Health Antimicrobial Resistance

16 décembre 2025 par
Joint Transnational Call 2026 – One Health Antimicrobial Resistance
Greta MIRAVALLE

Descriptif

Le partenariat a pour objectif principal de lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) en adoptant une approche intégrée "One Health" qui relie la santé humaine, animale et environnementale. Ces appels visent à permettre aux chercheurs académiques et aux entreprises de collaborer au-delà des frontières nationales et disciplinaires pour relever le défi mondial de la résistance aux antimicrobiens. En particulier, sur le topic 1 : "Identify and develop new combination treatments using existing or innovative antimicrobials or antimicrobial with adjunctive treatments to extend drug efficacy and combat resistance".

Critères de sélection

Les propositions doivent expliquer leur faisabilité en présentant des objectifs réalistes, des méthodologies pratiques et des calendriers réalisables (par exemple : plan de travail, identification des risques, allocation des ressources, capacité du consortium à mener à bien les travaux, plan d'affaires si la proposition comporte un volet commercial, etc.).

Les propositions doivent clairement démontrer l'intérêt d'une collaboration et la contribution unique de chaque partenaire (c'est-à-dire son expertise, ses ressources). En outre, les propositions doivent démontrer la valeur ajoutée d'une collaboration transnationale : partage d'expertise et de ressources (modèles, bases de données, etc.), harmonisation des données, accès à des technologies innovantes, etc.

Conditions d'éligibilité

  • Les participants doivent être des entreprises, des universités/haute école, des centres de recherche agréés, ou des organismes de recherche publics établis en Région wallonne et réaliser des activités de RDI dans le cadre du projet.
  • Les partenaires wallons du consortium doivent comprendre au moins une entreprise et le budget de recherche de la ou des entreprises partenaires wallonnes doit correspondre à au moins 40% du budget total de la recherche de tous les partenaires wallons.
  • Les participants doivent être basés en Wallonie et la ou les entreprises wallonnes doivent avoir une unité opérationnelle en Wallonie.
  • Les participants ne peuvent bénéficier d'aucun autre financement public pour les mêmes activités.
  • Le projet ne peut pas débuter à un niveau de TRL inférieur à 3.

Date de clôture

17/06/2026

Budget

1.000.000 euros par appel

L'aide est octroyée sous forme d'une subvention avec un taux de financement allant de 40 à 100 % du budget de chaque partenaire wallon en fonction du type de partenaire et de la qualification de la recherche (recherche industrielle ou développement expérimental).

Contacts SynHERA

  • Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)

Joint Transnational Call 2026 – One Health Antimicrobial Resistance
Greta MIRAVALLE 16 décembre 2025
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver