Appel à projets MSCA Staff Exchanges 2023

9 novembre 2023 par
Appel à projets MSCA Staff Exchanges 2023
SynHERA, Cristina BRANDINI

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Descriptif

Les échanges de personnel MSCA (Staff Exchanges) encouragent une collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire innovante dans le domaine de la recherche et de l'innovation par l'échange de personnel et le partage de connaissances et d'idées à toutes les étapes de la chaîne d'innovation. Le programme favorise une culture partagée de la recherche et de l'innovation qui accueille et récompense la créativité et l'esprit d'entreprise et aide à transformer les idées en produits, services ou processus innovants. Il est ouvert aux personnels de recherche, techniques, administratifs et d'encadrement soutenant les activités de R&I.

Une séance d'information aura lieu le 8 décembre prochain de 10h à 12h30 et sera diffusée en webstream via le lien suivant: HORIZON-MSCA-SE-2023 Info Session - Streaming Service of the European Commission (europa.eu)


Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire. 


Critères de sélection

Les propositions seront évaluées par des experts sur la base des critères d'attribution «excellence», «impact» et «qualité et efficacité de la mise en œuvre».

Conditions d'éligibilité

Au moins trois entités légales de trois pays différents, dont deux doivent être établies dans un état membre ou associé à Horizon Europe.

Celles-ci doivent être prêtes à envoyer une partie de leur personnel en détachement et à recevoir le personnel des institutions partenaires. Si les organisations participantes relèvent toutes du même secteur, qu’il soit académique ou non académique, au moins l’une d’entre elles doit provenir d’un pays tiers, c’est-à-dire non associé à Horizon Europe.

Il est recommandé que le consortium comporte entre 6 et 10 organisations.

Chercheurs à n'importe quel stade de leur carrière, des doctorants aux chercheurs postdoctoraux, ainsi que du personnel administratif, technique ou de direction impliqué dans des activités de recherche et d'innovation à condition:

-  qu'ils soient  engagés dans, ou liés à, des activités de recherche et d'innovation dans leur organisation d'envoi pendant au moins un mois avant le détachement

- qu'ils retournent dans leur organisation d'envoi après le détachement, pour transmettre leurs connaissances et favoriser la collaboration.


Date de clôture

28/02/2024

Budget

Le personnel détaché continue à être rémunéré par son institution d’origine, mais bénéficie d’un complément forfaitaire mensuel de l’Union européenne pendant son détachement, pour couvrir les frais supplémentaires que celui-ci génère, notamment:

  • les frais de voyage,

  • de logement

  • et  de subsistance

Par ailleurs, les frais de recherche, formation et réseautage sont également pris en charge.

Contacts SynHERA

  • Cristina BRANDINI (brandini.c@synhera.be)

Appel à projets MSCA Staff Exchanges 2023
SynHERA, Cristina BRANDINI 9 novembre 2023
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver