Promotion des métiers porteurs et sensibilisation aux STEAM

Descriptif

L’objet principal des projets visera la promotion des filières/compétences/métiers et/ou la sensibilisation aux STEAM et au numérique en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et des sciences, en mettant en place des parcours de découverte et d’appui aux apprentissages ainsi qu’en veillant à dépasser les stéréotypes de genre et en ayant une approche inclusive.

Critères de sélection

Les projets devront obligatoirement viser la promotion des métiers porteurs d’emploi et/ou la diffusion de la culture scientifique et s’inscrire dans au moins l’une des trois thématiques suivantes :

  • Le dépassement des stéréotypes et des préjugés, notamment ceux liés aux compétences et métiers techniques, aux inégalités de genre ou encore, à la discrimination à l’égard des publics précarisés.

  • Un des 5 domaines de l’innovation stratégique de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie (S3 Wallonie) (https://s3.wallonie.be/liste-sites )

  • Le lien avec les enjeux sociétaux, notamment ceux faisant référence aux stratégies wallonnes en matière d’innovation, de digitalisation, de rénovation, de transition climatique et d’économie circulaire (exemples : Plan Digital Wallonia, l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation, Plan Air Climat Energie 2030, Stratégie Circular Wallonia). 

Plus d'informations : sur cette page

Conditions d'éligibilité

S’agissant d’un appel à projets relatif aux partenariats, le projet doit comporter au minimum 3 partenaires complémentaires. Cette complémentarité doit se matérialiser au niveau :

  • de l’expertise et/ou de l’action des partenaires ;

  • du domaine ou secteur d’activité des partenaires (DIFST, enseignement, formation professionnelle, économie, orientation, emploi, …). 

Pour être éligible, le projet doit :

  • Reposer sur un nouveau partenariat ou renforcer/amplifier un partenariat existant en décrivant sa plus-value nouvelle;

  • Présenter un plan d’actions dans lequel les activités seront présentées de manière détaillée et par partenaire ;

  • Être gratuit pour les participants ;

  • Se dérouler sur le territoire de langue française de la Région wallonne ;

  • Proposer une action à portée collective et non, à portée individuelle ;

  • En cas de promotion de filières d’emploi, d’enseignement et/ou de formation, comprendre une information complète sur l’offre transmise de manière exhaustive aux publics cibles sur le territoire visé ;

  • Viser l’un ou plusieurs des publics-cibles ci-dessous :

  • Les élèves du primaire Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré) Les apprenants en alternance Les étudiants de l’enseignement supérieur Les enseignants et/ou formateurs Les parents et l’entourage proche des jeunes Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation) Les travailleurs (y compris ceux en formation)

    • Les élèves du primaire

    • Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré)

    • Les apprenants en alternance

    • Les étudiants de l’enseignement supérieur

    • Les enseignants et/ou formateurs

    • Les parents et l’entourage proche des jeunes

    • Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation)

    • Les travailleurs (y compris ceux en formation) 


Date de clôture

15/03/2024

Contacts SynHERA

  • Hélène CARMON (carmon.h@synhera.be)

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