Soutien des actions de dissémination de résultats scientifiques visant l’espace transfrontalier

Odoo • Image et Texte

 

Financement d’actions de dissémination d’informations sur les projets de recherche.  Ces actions  viseront à diffuser des informations sur les projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région. La Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophones sont des territoires de la Grande Région

Ces actions/projets/initiatives viseront à diffuser des informations sur les projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région.
Les projets de recherche devront initialement avoir obtenu un financement public (FNRS, DFG, BMBF, ANR, FNR, H2020 …).
Ces actions de dissémination pourront s’adresser au grand public, aux scientifiques, aux parties prenantes, aux entreprises, aux décideurs/décideuses, etc.

Projets éligibles

Nature des projets

Les demandes éligibles comprennent des actions de dissémination de projets ou résultats de projets de recherche, en cours de réalisation au moment de la demande, financés par des tiers et auxquels participent des instituts de recherche de la Grande Région. Il doit s’agir d’actions complémentaires qui ne sont pas prévues dans le cadre du projet initial.

Les projets de recherche devront initialement avoir obtenu un financement public (FNRS, DFG, BMBF, ANR, FNR, H2020 …) après une sélection externe basée sur des critères d’excellence scientifique.

Les actions proposées sont à réaliser au cours de l’année suivant l’annonce officielle des bénéficiaires.


Financement

La subvention octroyée s'élève à maximum 5.000 euros par candidature, et de 10.000 euros s'il s'agit d'une action commune de deux ou plusieurs partenaires scientifiques émanant de différents versants de la Grande Région, et prévoyant la mise en œuvre d'actions de dissémination sur différents versants.  



Méthode de sélection

Les projets seront soumis à un jury chargé de sélectionner les actions de dissémination.

Le jury se compose de 10 membres, soit un représentant institutionnel et un scientifique par entité. Les entités parties prenantes au Prix interrégional sont :

  • Le Luxembourg (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ;
  • La Sarre (Chancellerie du Land de Sarre) ;
  • La Rhénanie-Palatinat (Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur) ;
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • La Région Grand Est (Conseil Régional Grand Est).

Clôture de l'appel : 31 août 2020

La remise du prix aura lieu le 25 novembre 2020 lors de la Conférence ministérielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Grande Région.




Partagez sur les réseaux sociaux