L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.
L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.
Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel
🔹 VR SPARX – Stéphane Grade
L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.
🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin
Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.
🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier
Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.
La richesse du réseau SynHERA à l’honneur
Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.
Pour La HEPH - Condorcet :
John Rivière (ACCrocHE)
Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)
Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)
Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)
Pour la HELMo :
Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)
Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)
Pour la HE Vinci : Nicolas Audag (MANIV-DIBH)
Pour la HEPL :
Stéphane Grade (VR SPARX)
Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)
Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)
Une édition portée par l’échange et la collaboration
Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.
Merci à toutes et tous pour votre participation.
Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.
📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv
✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !
Descriptif
L’objet principal des projets visera la promotion des filières/compétences/métiers et/ou la sensibilisation aux STEAM et au numérique en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et des sciences, en mettant en place des parcours de découverte et d’appui aux apprentissages ainsi qu’en veillant à dépasser les stéréotypes de genre et en ayant une approche inclusive.
Critères de sélection
Les projets devront obligatoirement viser la promotion des métiers porteurs d’emploi et/ou la diffusion de la culture scientifique et s’inscrire dans au moins l’une des trois thématiques suivantes :
Le dépassement des stéréotypes et des préjugés, notamment ceux liés aux compétences et métiers techniques, aux inégalités de genre ou encore, à la discrimination à l’égard des publics précarisés.
Un des 5 domaines de l’innovation stratégique de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie (S3 Wallonie) (https://s3.wallonie.be/liste-sites )
Le lien avec les enjeux sociétaux, notamment ceux faisant référence aux stratégies wallonnes en matière d’innovation, de digitalisation, de rénovation, de transition climatique et d’économie circulaire (exemples : Plan Digital Wallonia, l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation, Plan Air Climat Energie 2030, Stratégie Circular Wallonia).
Plus d'informations : sur cette page.
Conditions d'éligibilité
S’agissant d’un appel à projets relatif aux partenariats, le projet doit comporter au minimum 3 partenaires complémentaires. Cette complémentarité doit se matérialiser au niveau :
de l’expertise et/ou de l’action des partenaires ;
du domaine ou secteur d’activité des partenaires (DIFST, enseignement, formation professionnelle, économie, orientation, emploi, …).
Pour être éligible, le projet doit :
Reposer sur un nouveau partenariat ou renforcer/amplifier un partenariat existant en décrivant sa plus-value nouvelle;
Présenter un plan d’actions dans lequel les activités seront présentées de manière détaillée et par partenaire ;
Être gratuit pour les participants ;
Se dérouler sur le territoire de langue française de la Région wallonne ;
Proposer une action à portée collective et non, à portée individuelle ;
En cas de promotion de filières d’emploi, d’enseignement et/ou de formation, comprendre une information complète sur l’offre transmise de manière exhaustive aux publics cibles sur le territoire visé ;
Viser l’un ou plusieurs des publics-cibles ci-dessous :
Les élèves du primaire Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré) Les apprenants en alternance Les étudiants de l’enseignement supérieur Les enseignants et/ou formateurs Les parents et l’entourage proche des jeunes Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation) Les travailleurs (y compris ceux en formation)
Les élèves du primaire
Les élèves du secondaire (1er degré, 2ème degré, 3ème degré)
Les apprenants en alternance
Les étudiants de l’enseignement supérieur
Les enseignants et/ou formateurs
Les parents et l’entourage proche des jeunes
Les demandeurs d’emploi (y compris ceux en formation)
Les travailleurs (y compris ceux en formation)
Date de clôture
Contacts SynHERA
- Hélène CARMON (carmon.h@synhera.be)








Promotion des métiers porteurs et sensibilisation aux STEAM