Synthèse de la Journée   

C’est ce 21 février 2020 que s’est tenue à Namur la première édition du Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale. Durant une journée, plus d’une centaine de participant.es provenant d’horizons différents ont eu l’opportunité d’assister à des tables d’expert.es et à des ateliers thématiques sur des défis sociétaux majeurs.

L’objectif ? Promouvoir les collaborations entre les entreprises d’économie sociale et les Hautes Écoles, pour faire bouger les lignes d’une société en transformation et lui donner les moyens d’évoluer positivement.

Un événement organisé par SynHERA – la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche au sein des Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés – en partenariat avec Unipso et ConcertES.

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts. Citons notamment la prise de parole des conseillères en sciences humaines et sociales de SynHERA pour présenter les spécificités de la recherche appliquée en Haute École, ou encore celle d’Unipso et de ConcertES pour montrer les enjeux de l’Économie et de l’Innovation Sociale. Ensuite, les participant.es ont eu l’opportunité d’assister à une table d’expert.es avec la présence d’un représentant d’Innoviris (X. Hulhoven), de la codirectrice de l’ASBL « Le Bien Vieillir » (V. Charlot), d’une chargée de projet à Unipso (C. de Préval) et d’un coordinateur de recherche au sein d’une Haute École (C. Meuris). Quatre regards qui ont, chacun, pu apporter leur retour d’expérience sur la question des bons ingrédients à réunir pour mener une collaboration recherche-terrain réussie.

Accès aux présentations via les liens suivants :

L’après-midi était consacrée à des ateliers thématiques. A cette occasion, six binômes constitués de chercheur.euses et acteurs de terrain ont animé des discussions autour de leur projet collaboratif sur des thématiques clés (sans-abrisme, santé mentale, jeunesse, travail adapté, soins de santé, agriculture durable, migration). Ces ateliers ont été l’occasion pour les participant.es de discuter, débattre et coconstruire des pistes de solutions pour une société plus résiliente.

En guise de clôture, M. Vanholsbeeck (directeur de la recherche au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles) a proposé une synthèse de la journée en mettant en avant quelques points forts de la journée.

Au travers de cette journée, SynHERA a souhaité rapprocher deux mondes, les faire dialoguer autour de leur implication dans l’Économie Sociale et l’Innovation Sociale, pour in fine faire émerger de nouvelles pistes de projets collaboratifs impliquant la recherche et le terrain.

Découvrez la synthèse complète de la journée comprenant notamment la synthèse des notes prises lors des ateliers thématiques et le résumé du mot de clôture ICI


Photos de la journée