Le ZOOM du mois : découvrez le Green Booster, un produit né de la collaboration entre Pur Ver et le CARAH

Cette entreprise et le Centre de Recherche associé ont développé ensemble un biostimulant 100% naturel

Odoo • Image et Texte

Développer un produit pour lui permettre de correspondre au mieux aux attentes du marché : c’est ce qu’a réalisé Pur Ver. Spécialisée dans la production de lombricompost à grande échelle, cette entreprise a collaboré avec le CARAH, le Centre de Recherche associé de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet, afin de mettre au point le « Green Booster », un biostimulant naturel. Pour ce ZOOM, Pur Ver a accepté de nous ouvrir les portes de son site situé à Pecq (province du Hainaut). Rencontre avec Grégory Sempo, responsable recherche et développement, mais aussi avec les millions de vers, véritables chevilles ouvrières de l’entreprise. 

Si vous avez la main verte, vous n’êtes pas sans savoir que les vers composteurs sont vos meilleurs alliés. Ces petites bêtes retournent la terre, mangent les déchets, et transforment les matières organiques en lombricompost. Un fertilisant qui contient toutes les propriétés nécessaires pour permettre aux plantes de bien grandir. 

Si certains utilisent déjà cette technique dans leur jardin, la spécificité de l’entreprise Pur Ver est de l’avoir transposée à l’échelle industrielle. En visitant leur site, situé à Pecq, ce n’est d’ailleurs pas quelques petits composts que vous trouverez, mais plutôt un hangar de 1.500 m2. A l’intérieur : 100 millions de vers composteurs !  « Nous travaillons le lombricompostage à flux continu », nous explique Grégory Sempo, responsable recherche et développement. « Les vers vivent dans ces gros bacs en permanence et s’y reproduisent. Tous les trois jours, nous rajoutons de la nourriture en surface que les vers vont absorber et transformer. En dessous de ces bacs, nous avons la possibilité de faire tomber le lombricompost pour le récupérer sans perturber le cycle de vie de ces animaux ». Ce sont ainsi entre 750 et 1.000 tonnes de lombricompost qui sont produits chaque année ! Un fertilisant 100% naturel réalisé grâce à ce procédé unique que seul Pur Ver commercialise en Belgique.  

Et l’entreprise ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a décidé de proposer un autre produit innovant sur le marché. L’objectif ? Mettre au point un extrait liquide du lombricompost, tout en conservant ses propriétés uniques. Pour parvenir à ce résultat, le monde de la recherche et le secteur privé ont travaillé main dans la main. En effet, Pur Ver a pu bénéficier de l’expertise du CARAH, le Centre de Recherche associé de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet. Et après quatre ans de recherche, Green Booster était né ! « Obtenir cette matière liquide correspond réellement aux attentes du marché, notamment pour les grandes cultures qui ne peuvent pas mettre en œuvre un épandage avec de la matière solide. Ce produit nous a également ouvert l’accès à une nouvelle clientèle, comme des exploitants de terrains de golf ou des vignobles ».  

L’autre avantage du Green Booster ? Comme le lombricompost, il est fabriqué à partir de matières végétales et convient donc à l’agriculture biologique. De plus, Pur Ver tient à ce que ses services correspondent aux besoins de différents types de consommateurs : tous les jardiniers peuvent les utiliser, tant les amateurs, les maraîchers que les plus gros cultivateurs pour améliorer la croissance de leurs plantes, légumes, etc. « Pour les particuliers, l’idéal est d’utiliser les deux : le lombricompost pour le semis et le Green Booster pour prolonger ses effets bénéfiques », nous indique ce spécialiste qui nous conseille d’ailleurs d’essayer les produits sur nos plantes d’intérieur, histoire de leur donner un vrai coup de boost avant l’arrivée de l’hiver ! 

Ces produits vous intéressent ? Ils sont en vente dans plusieurs jardineries et dans de grandes chaînes (ex : Aveve, O’Green…). Pour plus d’informations, consulter le site de Pur Ver ICI 

L'interview : John Rivière, chercheur au Laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet et de son Centre de Recherche associé, le CARAH.

« Nous avons développé un partenariat solide avec l’entreprise Pur Ver »

Comment s’est déroulé le partenariat avec la société Pur Ver ?

« Nous avions déjà travaillé avec Pur Ver sur un autre projet dont l’objectif était de caractériser le lombricompost. C’était le projet « Optiver » qui a découlé sur le projet « Purlife ». Pour cette recherche, nous nous sommes axés sur la caractérisation physico-chimique et surtout microbiologique d’un extrait liquide de lombricompost, puisque le fer de lance de la société Pur Ver est de montrer que ses produits sont riches en micro-organismes avec des effets bénéfiques pour les plantes. Nous avons donc travaillé sur l’identification des populations présentes dans cet extrait, en terme quantitatif mais aussi qualitatif afin d’analyser ces micro-organismes et leur évolution. Ces années de recherche ont permis de mettre au point le Green Booster, et de le développer à l’échelle industrielle ». 

Afin de tester au mieux le Green Booster, avez-vous collaboré avec des acteurs du terrain ? 

« Oui, c’est important de pouvoir vérifier la valorisation agronomique pour ce type de produit. Pour ce projet, nous avons réalisé plusieurs tests, dont certains directement dans des exploitations agricoles. Nous avons également testé le produit au sein du CARAH et de sa ferme expérimentale.  Toutes ces expériences nous ont permis d’obtenir des retours différents et de mieux connaître ce produit et ses effets sur, par exemple, le rendement, la résistance des plantes aux maladies ou à des stress hydriques ». 

Quel rôle a joué la Régie Hainaut Analyses de la Province de Hainaut dans le développement du Green Booster ? 

« Le laboratoire de biotechnologie a pu acquérir un séquenceur à haut débit via la Régie Hainaut Analyses. Nous avons ainsi pu séquencer l’ADN des populations bactériennes et fongiques dans leur entièreté. Cela nous a permis d’obtenir une image de tous les micro-organismes que l’on peut retrouver, soit une véritable carte d’identité des populations présentes dans le produit. La Régie a également réalisé des analyses de services dans le cadre de ce projet. Toutes les analyses physico-chimiques passaient par les laboratoires de Hainaut Analyses ». 

Quelles sont les retombées d’une telle collaboration pour votre institution ?

« Elle nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences sur le lombricompost et son extrait liquide. De plus, avec ces différentes recherches, nous avons développé un partenariat solide avec l’entreprise Pur Ver. Même si la recherche s’est terminée en mars 2022, nous espérons pouvoir continuer cette collaboration puisque si le Green Booster est désormais au point, nous pouvons poursuivre les réflexions sur ce produit et ses différentes caractéristiques ». 

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux