Les ZOOMS

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un projet de recherche innovant, une entreprise qui collabore avec notre structure ou encore l'un de nos services à travers un "ZOOM". 

Cet article, accompagné d'une capsule vidéo, vous permettront de d'y voir plus clair sur les nombreux projets accompagnés par notre structure.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Pur Ver

Développer un produit pour lui permettre de correspondre au mieux aux attentes du marché : c’est ce qu’a réalisé Pur Ver. Spécialisée dans la production de lombricompost à grande échelle, cette entreprise a collaboré avec le CARAH,  le Centre de Recherche associé de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet, afin de mettre au point le « Green Booster », un biostimulant naturel. Pour ce ZOOM, Pur Ver a accepté de nous ouvrir les portes de son site situé à Pecq (province du Hainaut). Rencontre avec Grégory Sempo, responsable recherche et développement, mais aussi avec les millions de vers, véritables chevilles ouvrières de l’entreprise.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Protagoras

Étudier, analyser, déchiffrer, mais aussi vulgariser la communication politique et publique : c’est l’une des missions de Protagoras. Pour ce faire, ce laboratoire, rattaché à l’IHECS (Haute École Galilée), rassemble des expert.e.s dans ce domaine, qu’ils et elles viennent tant du monde académique que professionnel. Pour le ZOOM de ce mois, John Vandenhaute, coordinateur au sein de Protagoras, a accepté de nous rencontrer afin de nous présenter ce laboratoire, ses nombreuses activités, mais aussi ses publications qui intéresseront tant les pros de la communication que les novices en la matière.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Plasmagen

Le mois de septembre signe le retour des ZOOMS ! Et pour reprendre cette chronique, direction la Haute École en Hainaut où Michaël Brogniaux et Matthieu Michiels ont accepté de nous rencontrer pour nous expliquer leur projet de recherche intitulé : Plasmagen, étude et développement d’un suppresseur d’arc dans le domaine de la pulvérisation cathodique magnétron. Un projet accompagné par notre équipe et financé dans le cadre du Financement de la Recherche en Haute École (FRHE).

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Profs en transition

Présenté lors de la Journée des Chercheurs en Haute École 2022, le réseau « Profs en transition » organisait sa première rencontre annuelle ce 1er juin, à Wépion. Lancé en août 2021, ce réseau poursuit l’objectif de rassembler l’ensemble des enseignantes et enseignants en Haute École, toutes disciplines confondues, sensibles à la question de la transition écologique et sociétale. Nous avons rencontré Coline Ruwet, l’une des coordinatrices, afin qu’elle nous en dise plus sur ce projet.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Safran Aero Boosters

La décarbonisation : c’est l’un des défis de Safran Aero Boosters qui conçoit et produit des modules, équipements et bancs d'essais pour les moteurs d’appareils aéronautiques et spatiaux. Et cette thématique, les membres du réseau SynHERA ont eu la chance de l’approfondir puisque les responsables de l’entreprise ont accepté de leur ouvrir les portes du site de Milmort (Herstal). L’occasion pour tous ces scientifiques d’échanger autour des grands enjeux de l’aviation du futur, une des nombreuses priorités du plan de relance de la Wallonie.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Spirit4Pal

Rencontrer et soigner la personne malade en prenant en considération non seulement sa maladie, mais aussi ses valeurs, sa culture, son vécu ou encore sa religion : c’est ce qu’on appelle le « spiritual care ». Cette nouvelle approche, Jean-Christophe Servotte et Cécile Vander Meulen, chercheurs à la Henallux souhaitent l’intégrer aux soins palliatifs par le biais de leur recherche : Spirit4Pal. Rencontre avec deux scientifiques passionnés.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

PeaProGel

Ouvert aux Hautes Écoles, le programme Beware se concrétise avec l’arrivée de Minaxi Sharma au sein de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet. Pendant trois ans, Minaxi Sharma, chercheuse indienne, Benoît Moreau, enseignant-chercheur et responsable de l'Unité de recherche « Chimie verte et des Produits biobasés » ainsi que l’entreprise Puratos travailleront main dans la main sur la conception d’un nouveau gélifiant d’origine végétale.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Le design d'innovation sociale

Pour ce ZOOM, nous nous sommes penchés sur le Meet’in concernant le design d’innovation sociale, organisé en collaboration avec l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, au See U à Bruxelles. Avant l’évènement, nous avons pu rencontrer Pierre Echard, sociologue, et Olivier Gilson, designer, tous deux fondateurs du master en design d’innovation sociale, coorganisé par l’IHECS et l’École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles. Ensemble, ils nous ont permis d’y voir plus clair sur ce concept.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

MOUV

Porté par la HELMo et accompagné par SynHERA, MOUV est un projet qui vise à développer un démonstrateur de laboratoire totalement innovant. Son objectif : mesurer en temps réel les concentrations en polluants organiques dans les eaux souterraines. Au terme de cette recherche ? De nombreux bénéfices tant environnementaux que socio-économiques. Sophie Pirard et Rachel Gonzalez ont accepté de nous parler de MOUV pour le ZOOM du mois !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

ANPRAJEU

Monopoly, Trivial Pursuit, Pictionnary, UNO… si ces boîtes se trouvent dans vos armoires, vous êtes surement un adepte des jeux de société. Des jeux que l’on retrouve dans de nombreuses familles, écoles et milieux socioculturels. C’est justement à ce secteur que s’intéresse le projet de recherche intitulé « ANPRAJEU : Faire société ». Celui-ci vise à analyser les pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles.Alexis Messina, un des chercheurs,  nous en di plus sur ANPRAJEU.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

LaverVert

Oser innover : c’est exactement ce qu’ont fait Jean-François Eloin et Adrien Pierson ! Ces deux amis d’enfance ont lancé il y a deux ans LaverVert. L’objectif ? Proposer des solutions nettoyantes, comme du savon, du produit de lessive, du liquide pour le sol, ou encore du désinfectant, le tout fabriqué avec du filtrat de cendres ! Et pour lancer leur start-up, basée notamment sur l’écologie et sur l’économie circulaire, ils ont pu s’appuyer sur l’expertise des Hautes Écoles avec qui ils ont collaboré grâce à SynHERA.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

ORVALOC

La bière : cette boisson fait partie de notre patrimoine. Pourtant, saviez-vous que les bières que l’on déguste habituellement ne sont pas 100% belges ? En effet, les matières premières utilisées, comme l’orge et le houblon, proviennent rarement de notre pays. C’est à partir de ce constat qu’est né ORVALOC. Ce projet de recherche, du service de brasserie de l’Institut Meurice (Haute École Lucia de Brouckère), se penche sur l’influence de la variété d’orge et de ses conditions de culture sur la flaveur de la bière. Objectif ? Développer une filière wallonne d’orge brassicole.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

MIBREAST

 Chaque année, en Belgique, on dénombre environ 9.000 nouveaux cancers du sein. Malgré l’évolution des techniques thérapeutiques, certains cas nécessitent l’ablation d’un sein. Heureusement, des scientifiques développent des techniques innovantes pour aider les femmes, qui ont dû subir une mastectomie, à se reconstruire tant d’un point de vue physique que psychologique. Parmi les recherches en cours : MIBREAST, un projet du CRIG accompagné par SynHERA. Son objectif : concevoir et tester une prothèse mammaire fabriquée grâce à l’impression 3D qui permet aux tissus de se régénérer.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

La fromagerie du Vieux Moulin

Le lactosérum, vous connaissez ? Ce sous-produit de la fabrication du fromage est depuis longtemps réputé pour ses nombreuses vertus. En boire tous les jours, vous permettrait d’entretenir votre microbiote intestinal et de rester en pleine forme. Convaincue par ce « petit-lait », Madeleine Hanssen, directrice de La Fromagerie du Vieux Moulin a décidé de l’utiliser pour mettre au point une boisson nutritionnelle. Un projet ambitieux pour lequel elle collabore avec SynHERA, La Haute École de la Province de Liège et l’ULiège.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

AVOMA

AVOMA a pour objectif de concevoir des jeux sur tablettes numériques afin d’enrichir le vocabulaire des enfants de 3e maternelle. Nous avons rencontré son promoteur, Jean-Paul Vandenberghe. Enseignant à la Haute École en Hainaut, il a décidé de se lancer dans la grande aventure de la recherche.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 Aquatic Science 

L’équipe de SynHERA est partie à la rencontre d’Aquatic Science, une société qui n’a pas peur d’innover ! Spécialisée dans le traitement des eaux récréatives, cette entreprise travaille en étroite collaboration avec le Centre de Recherche Meurice R&D. Ensemble, ils ont créé toute une gamme de produits inédits pour les piscines et les étangs.