Le ZOOM du mois : le projet européen IT4Anxiety

Odoo • Image et Texte

Gérer votre anxiété grâce aux nouvelles technologies : c’est possible et c’est justement la thématique d’IT4Anxiety. Née en 2019, cette recherche, financée par le programme Interreg Europe Nord-Ouest, regroupe pas moins de 23 partenaires différents. Parmi eux, la Haute École de la Province de Namur. Une Haute École qui s’est lancée dans l’aventure européenne et qui a développé, grâce à IT4Anxiety, une vraie équipe de recherche avec à son bord Muriel Dulière, Macha Dubuson, Ludivine Hardy et Quentin Bullens. Rencontre avec ces professionnels de la santé mentale pour ce nouveau ZOOM.

 

Imaginez : vous devez subir une intervention médicale qui vous angoisse fortement. On va alors vous installer dans un fauteuil, avec un casque de réalité virtuelle et un casque audio. Vous voilà immergé dans un récif montagneux où vous pouvez observer le paysage enneigé et les aurores boréales. Une voix douce vous parle. Et hop, vous voilà « déstressé  », dans un état hypnotique, et prêt à affronter de manière sereine l’intervention qui vous attend. Cette technologie de réalité virtuelle s’appelle Healthy Mind. Conçu par une firme française, ce dispositif innovant est désormais utilisé au sein de la Haute École de la Province de Namur. Un partenariat entre une start-up et un acteur du monde académique rendu possible grâce à IT4Anxiety. 

IT4Anxiety est un projet Interreg d’une durée de quatre ans et d’un budget total de 6,29 millions d’euros. Il regroupe 23 partenaires, dont la Haute École de la Province de Namur. Muriel Dulière, enseignante-chercheuse à la HEPN, nous explique l’objectif de cette recherche : « Il s’agit de gérer l’anxiété grâce à des outils digitaux. C’est une rencontre entre les besoins du terrain et les technologies. L’idée est que les utilisateurs finaux puissent utiliser et s’approprier ces outils. IT4Anxiety a ainsi permis de développer de nouvelles innovations dans le domaine de la santé mentale et a aidé des start-ups à déployer leur technologie en les accompagnant dans leurs démarches (exemples : écriture du protocole, recherche de partenaires, etc) ». Une recherche avec de nombreux impacts donc : tant sur les patients et les soignants que sur le monde économique. Et l’impact pédagogique du projet est également non négligeable puisque les étudiants peuvent directement en bénéficier durant leur cursus. « Participer à une recherche européenne, nous permet d’actualiser nos connaissances d’enseignant- chercheur, d’avoir une vision internationale et de partager cela avec les étudiants. Ces derniers peuvent également profiter des technologies. Par exemple, Healthy Mind est mis à leur disposition, et quatre d’entre eux vont étudier l’implémentation dans des institutions hospitalières dans le cadre de leur TFE », explique Muriel Dulière. 

Notons qu’IT4Anxiety, premier projet européen d’une telle ampleur à la HEPN, a aussi permis de donner vie à une nouvelle équipe de recherche composée de Muriel Dulière et Quentin Bullens, enseignants-chercheurs, Macha Dubuson, psychologue et chercheuse et Ludivine Hardy, psychologue et infographiste. Et si cette recherche prendra fin en septembre 2023, cette équipe ne souhaite pas en rester là. En effet, cette aventure Interreg semble les avoir toutes et tous définitivement conquis. « Nous travaillons déjà sur la suite d’IT4Anxiety. Lorsqu’on participe à un projet européen, cela crée une véritable émulsion : plus on rencontre du monde, plus on a envie de développer de nouveaux projets. On nous donne aussi plus de moyens, on peut créer une équipe, et obtenir davantage de visibilité », nous explique la chercheuse prête à poursuivre l’aventure européenne.


Des collaborations nouvelles et futures entre les Hautes Écoles

Coordonné par le Centre Neuro Psychiatrique St-Martin à Dave, Namur, IT4Anxiety regroupe 23 partenaires situés dans six pays différents. Mais alors, comment autant d’acteurs peuvent-ils travailler ensemble, de manière si coordonnée ? « Le CNP Saint-Martin a une expérience de plus de 20 ans dans les projets européens. C’est vraiment comme un chef d’orchestre », nous indique Muriel Dulière. 

A côté de la HEPN, partenaire leader dans le workpackage, nous retrouvons aussi la Haute École Libre Mosane dans ce consortium. « Nous travaillons avec l’un des enseignants-chercheurs de cette institution. Il est anthropologue et nous a réellement permis de poser un autre regard sur ce projet », explique Muriel Dulière. En outre, IT4Anxiety a permis de faire naître de nouvelles collaborations. Par exemple, entre la HEPN et la Haute École Namur-Liège-Luxembourg. « Nous souhaiterions créer un projet européen ensemble. Ce serait dans le domaine de la gériatrie avec pour objectif de retarder l’institutionnalisation du patient ». Suite au prochain épisode donc ! 

Des innovations répondant à des besoins spécifiques

IT4Anxiety est un projet qui touche l’ensemble de la population. En effet, chacun et chacune d’entre nous peut, un jour, souffrir d’anxiété. C’est pourquoi, les outils digitaux développés dans le cadre de cette recherche ont chacun leur(s) spécificité(s). Par exemple, une application permet aux futures et jeunes mamans d’avoir un réseau. Un forum encadré par des professionnels, sur lequel elles peuvent obtenir des réponses adéquates à leurs interrogations. Citons également une autre application pour connaître sa météo intérieure en répondant à une série de questions. « Ce type d’outils permet aux professionnels de la santé mentale d’avoir un véritable suivi, de varier et d’adapter son traitement », explique Macha Dubuson, psychologue et chercheuse. 

Plus d’infos : https://www.it4anxiety-wallonie.be/

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux