SynHERA coordinatrice d’un projet Erasmus+

23 janvier 2023 par
SynHERA coordinatrice d’un projet Erasmus+
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Notre structure a décidé de relever un nouveau défi ! Et oui, SynHERA se lance dans son premier projet Erasmus+. Son objectif ? Renforcer l’inclusion des étudiantes et étudiants dans les activités de recherche. On fait le point avec Cristina Brandini, conseillère Europe de SynHERA, afin qu’elle nous en dise sur ce projet et ses implications. 

« Boosting incLusion of Students In research acTivities (BLIST) » : c’est le nom du nouveau projet Erasmus + qui sera coordonné par notre structure. Un projet européen déposé en octobre et qui débutera le 1er février. Avec BLIST, notre structure vise à accroître la participation des étudiantes et étudiants dans les projets de recherche en général, mais aussi d’élargir les horizons des enseignant.e.s-chercheur.e.s aux partenariats européens, et ce grâce au développement d’une boîte à outils. Pour parvenir à cet objectif, notre consortium dispose de deux ans et bénéficie d'un subside de 250.000 euros octroyée par le programme Erasmus+. 

Évidemment, SynHERA ne sera pas seule dans cette aventure puisque notre structure sera entourée de deux partenaires : Builders, École d’Ingénieurs à Caen (France) et Sociedade Portuguesa de Inovação, une société privée de consultance active dans la recherche et l’innovation au Portugal.

Pour notre structure, ce projet Erasmus + est, bien entendu, une très belle opportunité. « C’est la première fois que nous sommes coordinateurs d’un projet européen », sourit Cristina Brandini, notre conseillère Europe. « Ce rôle implique que nous serons, notamment, en charge du bon déroulement du projet, de l’organisation de séminaires, d’événements de réseautage… Cela permettra de donner une réelle visibilité européenne à SynHERA et de nouer de nouvelles collaborations avec d’autres acteurs de la recherche et de l’innovation », conclut-elle. 

 

SynHERA coordinatrice d’un projet Erasmus+
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 23 janvier 2023
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver