SynHERA ouvre son réseau à l’ESA Saint-Luc (Bruxelles) et à son Centre de Recherche, RDIS

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Notre structure élargit son réseau ! En effet, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et son Centre de Recherche, Recherche Design d’Innovation Sociale (RDIS), sont, à présent, nos nouveaux partenaires. Une ouverture qui permettra de faire émerger des collaborations autour de projets de recherche toujours plus innovants. 

Photo prise lors du Meet'in sur le Design d'Innovation Sociale.

Si vous suivez l’actualité de SynHERA, vous n’êtes pas sans savoir que ces deux dernières années, notre structure s’est associée à plusieurs reprises avec l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. Cette institution a notamment collaboré avec nous lors de Meet’in, comme celui sur le Design d’Innovation Sociale,  ou encore pour la formation sur le thème            « Introduction au Design thinking ou l’approche créative comme levier d’innovation durable ». En outre, en 2021, cette ESA a formé un consortium avec la HELB et la HEFF dans le cadre de l’appel Prospective Research d’Innoviris. Ensemble, ils ont uni leurs compétences au profit d’une recherche portant sur la question du tri et de la gestion des déchets dans les logements verticaux à Bruxelles.

Ces différentes collaborations nous ont permis de tisser des liens étroits avec cette institution. Et aujourd’hui, plus que des collaborateurs ponctuels, l’ESA Saint-Luc et son Centre de Recherche RDIS, sont devenus de véritables partenaires pour SynHERA. Une ouverture du réseau qui signifie que dorénavant ces cellules pourront bénéficier de certains de nos services, comme l’accompagnement au montage de projets, la veille, la valorisation des résultats de recherche, l’accès à nos formations ou encore la mise en réseau. Parallèlement, SynHERA a été désignée en tant qu’invitée à l’Assemblée Générale de la cellule « Recherche Design d’Innovation Sociale », rattachée à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, et est représentée au Conseil d’Administration par notre conseillère scientifique, Anh Thy Nguyen.

Le design thinking au service de l’innovation

« L’ouverture de notre réseau à l’ESA Saint-Luc représente une opportunité pour les Hautes Écoles tant au niveau de la recherche appliquée qu’au niveau des collaborations interinstitutionnelles. Et je suis certaine que la démarche de recherche et les thématiques traitées par cette cellule intéresseront les différentes catégories présentes au sein de nos Hautes Écoles et de leurs Centres de Recherche associés », se réjouit Sabine Dossa, directrice de SynHERA. En effet, la spécificité de la cellule de recherche en design d’innovation sociale est d’utiliser les pratiques de design thinking afin de répondre à des problématiques sociales, économiques, mais aussi environnementales. « La recherche appliquée, telle que menée au sein des Hautes Écoles et par RDIS, convergent vers des pratiques tantôt similaires, tantôt complémentaires. Ces pratiques se caractérisent essentiellement par l’identification des besoins de terrain, la mobilisation des acteurs directement concernés par ces besoins, ainsi que l’utilisation, l’expérimentation et la valorisation des résultats des projets de recherche au bénéfice des publics cibles », nous expliquent Pierre Echard et Olivier Gilson, chercheurs du centre RDIS. La conseillère scientifique Anh Thy Nguyen ajoute : « De plus, ce nouveau rapprochement permettra de décloisonner les différents types d’enseignement supérieur et de recherche. Les collaborations entre Hautes Écoles et ESA contribueront véritablement à promouvoir la recherche appliquée et à ancrer et positionner, de façon consolidée, ces différentes institutions dans le paysage de la recherche ».

« Une mise en commun de savoirs »

De son côté, Marc Streker, Directeur de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles et Président du Centre de Recherche RDIS, se réjouit également des différentes opportunités possibles grâce à ce partenariat. « L’intégration de l’ESA Saint-Luc et de son Centre de Recherche au sein du réseau SynHERA devrait être l’occasion de promouvoir une coopération et un maillage entre les deux institutions sous forme de montage de projets de recherche, de mise en commun de savoirs et de partage de bonnes pratiques », conclut-il.

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