Appel à projets FRHE 2021-2022

Financement de la Recherche en Haute École

Cet appel à projets s’adresse à toutes et uniquement aux Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pas aux Centres de Recherche associés aux Hautes Écoles).

Cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines enseignées en Haute École et encourage la recherche interdisciplinaire et entre institutions (accord de consortium). De plus, elle vise à promouvoir l’émergence ou le développement de thématiques de recherche au sein des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à encourager de nouvelles vocations de recherche.


Plus d'infos ICI  ou après de votre conseiller scientifique Michele Buscemi

Consultez la FAQ ICI 

Une séance d'information est prévue le mardi 27 avril, de 14h30 à 16h30, pour vous présenter le règlement de cet appel et insister sur certaines de ses nouveautés et permanences afin de vous permettre de cerner au mieux les critères d’évaluation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour accéder à cette séance, cliquez ICI

Les 3 critères d’évaluation seront pondérés comme suit :

- Qualité scientifique des projets : 60 %

(dont la présence d’un membre dans l’équipe de recherche sans expérience préalable à la recherche et de la mise en place d’un système de tutorat pour l’accompagnement et la formation de cette personne au métier de chercheur)

- Impact sociétal potentiel : 30 %

- Mise en œuvre : 10%

Durée maximale des projets : 2 ans

 

Modalités

La HE sera propriétaire de sa PI générée.

Les HE peuvent se faire accompagner par un ou plusieurs partenaires scientifiques, belges ou étrangers, ainsi que des partenaires non scientifiques (par ex. du secteur industriel ou non-marchand) pour mener à bien la recherche. Ces deux types de partenaires ne sont pas subsidiables dans le cadre de l’appel à projets FRHE (accord de collaboration).

Date de clôture

02/07/2021

Budget

1 million euros (indexé annuellement).

- Maximum 150.000 euros si une seule HE

- Maximum 250.000 euros si plusieurs HE


Le budget prévisionnel comprend : des frais de personnel (FP), des frais d’instruments et de matériel (FIM), des autres frais d’exploitation (FE) et des frais de fonctionnement (FF).

Partagez sur les réseaux sociaux