ARTNAR : un projet européen pour analyser l’impact des récits des migrants

30 mars 2020 par
ARTNAR : un projet européen pour analyser l’impact des récits des migrants
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

SynHERA et l’ICHEC viennent de soumettre un projet de recherche européen en réponse à l’appel « H2020-Migration, Narratives on migration and its impact: past and present ».

Intitulée ARTNAR (Analysing Representations of Transversal migration NARratives), cette proposition a été élaborée par Ruba Saleh, chercheuse à l’ICHEC. Cette dernière a été accompagnée, dans le processus de préparation, par Mathias Lucas, conseiller Europe chez SynHERA, en collaboration avec huit autres partenaires issus de 7 pays différents. 

L’accompagnement de Synhera

Afin de soumettre la proposition ARTNAR, le 19 mars 2020, plusieurs mois de travail et de collaboration ont été nécessaires.

En août 2019, lors de la publication de l’appel H2020, et après avoir échangé régulièrement sur les thématiques d’intérêt de la chercheuse, Mathias Lucas a envoyé à Ruba Saleh les différentes opportunités de financements. Ils ont alors participé aux Infodays organisés par la Commission Européenne et le NCP avec l’intention de participer au topic Migration-05 relatif à l’intégration des enfants migrants. A la lumière des informations reçues lors de ces événements, ils ont réorienté leur approche en se concentrant sur l’appel migration-09. Un appel qui se focalise sur l’impact de « l’utilisation des récits » de migrants.

L’appel Migration de la Commission Européenne met, en effet, en avant l’importance de mieux comprendre la façon dont la société perçoit et véhicule les récits des migrants, et comment cela affecte les politiques migratoires et l’intégration socio-économiques de ceux-ci. Dans cette optique, la Commission Européenne a invité à soumettre des projets qui contribuent à un débat mieux informé sur cette problématique.

Le financement européen, l’opportunité pour une recherche d’envergure

Les résultats de l’évaluation seront communiqués fin août. Si le projet est évalué favorablement et sélectionné, il pourra commencer fin d’année 2020 pour une durée de 3 ans. 

Rappelons que les projets européens permettent d’envisager des recherches de plus grande envergure avec les moyens financiers adéquats. Ils permettent également de dynamiser son approche scientifique en l’insérant dans une approche multidisciplinaire.

La cellule Europe de SynHERA se tient à la disposition des chercheurs issus des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour discuter des thématiques de recherche, faire une veille ciblée et proposer les opportunités de financements les plus pertinentes.

Plus d’infos ? lucas.m@synhera.be

ARTNAR : un projet européen pour analyser l’impact des récits des migrants
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 30 mars 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Archiver