Un visage derrière la recherche avec Vesna Jerkovic

20 février 2023 par
Un visage derrière la recherche avec Vesna Jerkovic
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Après François Gillet, c'est au tour de Vesna Jerkovic, Responsable Recherche du Pôle Biotechnologie au CeREF Technique (HELHa), de participer à notre rubrique "Un visage derrière la recherche". Une interview qui nous permet d'en apprendre plus sur cette chercheuse et ses nombreux projets. 

Bonjour Vesna, pouvez-vous résumer votre parcours de recherche ? 

"J’ai commencé par des études en agronomie avec ensuite une spécialisation en viticulture et œnologie à Montpellier. J’avais envie de rester dans les labos, dans la recherche, j’ai donc réalisé un doctorat en brasserie. Après avoir travaillé dans le secteur du développement analytique, en entreprise, j’ai souhaité retourner dans le milieu de la recherche. D’abord à l’UCLouvain puis à la HELHa et son centre de recherche associé le CeREF Technique. Cela fait 14 ans que j’y travaille". 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la recherche appliquée ?

"Ce qui me plaît particulièrement dans la recherche en Haute École, c’est le lien direct avec l’entreprise, son côté concret, appliqué pour un objectif de résolution à plus court terme. J’ai toujours eu cette envie de découvrir de nouvelles choses. D’ailleurs quand j’analyse mon parcours professionnel, je remarque que je n’ai jamais vraiment quitté le monde de la recherche".

Quels sont vos domaines d’expertise ?

"J’ai commencé dans l’agroalimentaire, brasserie, arômes. Maintenant, mon domaine d’expertises s’est élargi à l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée". 

Le projet de recherche dont vous êtes la plus fière ? 

"Nous avons obtenu un financement Win2Wal pour un projet de 2023. Il s’agit d’un projet de recherche concernant la valorisation des lies de vin à des fins cosmétiques, et donc l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée. Nous pouvons être fiers de ce projet car c’est une reconnaissance du travail accompli. Il s’agit réellement d’une niche d’expertise que nous avons développée durant plusieurs années avec l’équipe du CeREF Technique. 

Il y a également MINOCOS qui consiste au développement d’une formulation de microbilles biodégradables et durables pour les intégrer les produits cosmétiques. Avec cette recherche, nous avons obtenu notre premier brevet". 

Comment se déroulent les interactions entre votre institution et SynHERA ? 

"Avec SynHERA, nous avons vraiment appris à nous connaître. Nous pouvons discuter sur des sujets de fond, et je remarque que nous avons réussi à construire une relation basée sur la confiance et l’échange d’idées. C’est très intéressant de travailler avec les conseillers de la structure et de cofonder de nouveaux projets".  

Qu’est-ce qui vous donne du baume au cœur dans votre travail ? 

"Ce qui me nourrit dans mon travail, c’est lorsqu’on peut tous se retrouver dans des réunions, rebondir sur les propos de chacun, échanger nos connaissances. C’est toujours très intéressant de fonctionner de cette manière. Sinon, j’ai aussi un penchant pour tous les projets de recherche avec une approche internationale".  

Un visage derrière la recherche avec Vesna Jerkovic
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 20 février 2023
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver