Hélène Carmon : la nouvelle conseillère SHS de SynHERA en région wallonne

Odoo • Image et Texte

Durant ce mois d’avril, c’est Hélène Carmon qui a rejoint l’équipe de SynHERA. Cette titulaire d’un doctorat en anthropologie accompagne désormais les chercheurs de notre réseau pour les projets liés aux Sciences Humaines et Sociales en région wallonne. Découvrez son portrait !

Même si l’entretien se déroule par visioconférence, on ressent directement l’enthousiasme de Hélène Carmon quand on lui souhaite la bienvenue dans notre équipe. En effet, depuis ce 19 avril, Hélène est officiellement notre nouvelle conseillère scientifique SHS en région wallonne. Un poste taillé sur mesure pour cette titulaire d’un doctorat en anthropologie qui a travaillé dans la recherche durant sept ans.

Elle nous raconte : « En 2010, j’ai obtenu mon master en anthropologie à l’UCLouvain. Après avoir officié un an au département des affaires étudiantes à l’UCL Mons, j’ai décroché une bourse FRESH du FNRS ». En 2013, elle se lance donc dans sa thèse intitulée « Intimes paysages d'une course après le vent. Ethnographie d'une jeunesse qui se tend, se rend, se vend "educated" à Opuwo (Namibie) – Face A/Face B ». Pourquoi Face A et B ? « J’ai proposé deux versions de ma thèse : une avec une écriture plus académique, l’autre avec une écriture qui emploie les codes littéraires au profit d’un discours scientifique, afin de décloisonner la science ». Outre l’aspect « recherche », cette thèse a été l’opportunité de vivre une expérience humaine des plus enrichissantes puisque Hélène s’est rendue en Namibie, « j’y ai vécu dans un village, au plus près de la population locale, durant un an au total ».

Permettre aux chercheurs d’avoir les meilleurs outils possibles 

En octobre dernier, cette scientifique a rendu sa thèse. Forte de son expérience, elle accompagne, à présent, les chercheurs des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés. Et lorsqu’on lui demande ce qu’elle compte apporter aux membres de notre réseau, elle nous répond : « Tout d’abord, un regard analytique pour leur permettre d’atteindre les critères de qualité nécessaires dans les projets de recherche. L’autre point important est d’avoir un regard réflexif pour qu’ils puissent se poser les bonnes questions sur leur travailL’autonomie est aussi primordiale à mes yeux. Je serai là pour leur donner les bons outils, et je serai impliquée dans leur projet sans pour autant être intrusive ». 

Concernant ses domaines de prédilection, ils sont aussi variés que peuvent l’être les projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Citons, notamment, la famille, la pédagogie, l’intégration des personnes porteuses d’un handicap, l’immigration, ou encore les thématiques liées à l’écologie.  

Et si vous souhaitez savoir quels sont les loisirs de cette maman de deux petits bouts, là encore, Hélène joue la carte de la diversité, et… elle n’a pas froid aux yeux !  Vous pourrez, en effet, la croiser surfant à la mer, en train d’escalader une falaise, sur les terrains d’Ultimate Frisbee, et, moins extrême, elle apprécie également le yoga, la méditation, le chant et piano ou encore toutes sortes d’arts plastiques. 

Partagez sur les réseaux sociaux