Lancez votre entreprise avec le programme "FIRST Spin-off"

15 juillet 2020 par
Lancez votre entreprise avec le programme "FIRST Spin-off"
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Vous êtes détenteur d’un diplôme d’enseignement de type long et vous souhaitez lancer votre spin-off ? Le programme « FIRST Spin-off », du Service Public de Wallonie vous permet de créer une entreprise via le développement et la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme. On fait le point sur ce programme qui comporte plusieurs nouveautés avec Jérémy Fidelak, business developer chez SynHERA. 

Le Service Public de Wallonie vient d’ouvrir le « FIRST Spin-off » pour 2020. Si cet appel a déjà fait ses preuves, attention toutefois puisque plusieurs modifications sont à prendre en compte. Tout d’abord, il s’agit désormais d’un programme de type « guichet ». Cela signifie que les projets peuvent être déposés durant toute l’année, il faut juste qu’ils soient prêts !

Autre nouveauté ? Le promoteur, le chercheur et le(s) parrain(s) doivent être clairement identifiés dans la déclaration d’intention. Cette « DI » est la porte d’entrée obligatoire pour tous les projets « FIRST Spin-off ». Dans celle-ci les antériorités et les hypothèses sur lesquelles se base le projet devront être stipulées. Ce document sera obligatoirement transmis à l’Administration par le biais de SynHERA. « Et notre structure aura un autre rôle primordial à jouer. Outre ce dépôt, la Haute École devra, en effet, désigner un valorisateur. Ce dernier devra suivre le projet de A à Z, s’assurer que tout va dans le bon sens, fera le lien avec le SPW… Une fonction qui correspond parfaitement aux missions et compétences des membres de l’équipe de SynHERA », indique Jérémy Fidelak, business developer chez SynHERA.

Rappelons que le programme « FIRST Spin-off » s’adresse à toutes les catégories, cependant le chercheur devra être titulaire d’un diplôme d’enseignement de type long. Parmi les autres conditions, il devra notamment s’engager à suivre des formations touchant à la création et à la gestion d’entreprises. De plus, sa spin-off devra avoir son siège en Wallonie, et ce, pendant au moins cinq ans. 

Au niveau du budget octroyé, le SPW financera le salaire du chercheur durant deux ans (phase 1 du projet). Si la phase 2 (business development) du projet est acceptée, sa rémunération ainsi que celle d'un business developper seront couvertes pour une année supplémentaire.
Ce budget comprendra également un montant forfaitaire de 20.000 euros pour les frais de fonctionnement de l’unité, 5.000 euros pour les frais de consultance extérieure et plus de 2.500 euros pour les formations.

Intéressé par ce programme ? Même si la plateforme de dépôt ne sera ouverte qu’au début de l’année académique, vous pouvez d’ores et déjà vous pencher sur votre proposition. 

Consultez toutes les informations sur ce programme ICI

Contactez notre business developper ICI

Lancez votre entreprise avec le programme "FIRST Spin-off"
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 15 juillet 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver