Les pratiques du jeu de société analysées de façon inédite avec ANPRAJEU !

17 mai 2021 par
Les pratiques du jeu de société analysées de façon inédite avec ANPRAJEU !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Monopoly, Trivial Pursuit, Pictionnary, UNO… si ces boîtes se trouvent dans vos armoires, vous êtes surement un adepte des jeux de société. Des jeux que l’on retrouve dans de nombreuses familles, écoles et milieux socioculturels. C’est justement à ce secteur que s’intéresse le projet de recherche intitulé « ANPRAJEU : Faire société ». Celui-ci vise à analyser les pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles. Nous avons rencontré Alexis Messina, un des chercheurs afin qu’il nous en dise plus sur ANPRAJEU.

C’est à la Haute École de la Ville de Liège que nous avons rendez-vous avec Alexis Messina, maître-assistant attaché au Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations (SSRI). Ce véritable passionné par les jeux, tant les jeux vidéo que les jeux de société, et doctorant au Liège Game Lab de l’Université de Liège, travaille sur ANPRAJEU. Un projet de recherche accompagné par SynHERA et mené conjointement par la HEL et par la Haute École Bruxelles-Brabant.

Comme son nom l’indique « ANPRAJEU : Faire société » s’intéresse aux jeux de société. Si ce sujet a déjà été largement étudié lors de plusieurs recherches, l’intérêt, ici, est d’analyser leur utilisation mais dans le cadre d’animations et de formations socioculturelles. « Il y avait un véritable vide scientifique à ce propos en Belgique francophone. Plusieurs chercheurs ont déjà donné des définitions des jeux de société ou les ont étudiés comme dispositifs pédagogiques, dans les écoles notamment. Ici, l’objectif est d’analyser la manière dont ils permettent et développent l’apprentissage de manière non-formelle », nous explique Alexis Messina. Une recherche inédite, donc, qui a d’ailleurs été sélectionnée dans le cadre du FRHE 2021.

Concrètement, avec ANPRAJEU, ces chercheurs vont interroger une série de personnes actives dans ce domaine. « Nous sommes en train de constituer les échantillons. Un dans les provinces de Liège-Luxembourg pour la HEL et l’autre au sein de la province du Brabant wallon et de la région bruxelloise pour la HE2B ». Pour ce faire, ces scientifiques ont collaboré avec des associations, comme C-page à Liège, qui leur ont donné accès à leur carnet d’adresses afin de prendre contacts avec différentes ASBL, ONG, maisons de jeunes…  

Une fois ces échantillons constitués, place aux entretiens semi-directifs. Des entretiens qui leur permettront d’analyser toutes les pratiques qui tournent autour du jeu de société. Par exemple : quels sont les jeux utilisés, pour quelle animation ou formation, quels sont leurs avantages, leurs inconvénients, à quoi ils servent, peuvent-ils développer de nouvelles connaissances, etc. « Nous espérons obtenir les premiers résultats d’ici trois mois », poursuit Alexis Messina. La seconde étape consistera, elle, à analyser et modéliser les différentes réponses. « Ce modèle va servir aux autres chercheurs qui souhaitent étudier ce sujet. Il pourra également être utile pour accompagner les acteurs de terrain qui travaillent avec ces jeux de société ». 

Le projet, officiellement lancé en avril 2021, devrait durer un an. Notons que six chercheurs travaillent sur ANPRAJEU : Bruno Dupont, Jérôme Foguenne, Véronique Dortu et Alexis Messina pour la HEL, Virginie Tacq et Jean-Emmanuel Barbier pour la HE2B.       

 
 


Les pratiques du jeu de société analysées de façon inédite avec ANPRAJEU !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 17 mai 2021
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