L’expertise du réseau SynHERA valorisée en dehors de nos frontières lors de salons internationaux

Odoo • Image et Texte

C’est le retour de SynHERA sur la scène internationale ! 
Suite aux levées des restrictions dues à la crise de la Covid 19 et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus spécifiquement WBI, notre structure participe, cette année, à plusieurs missions organisées à travers l’Europe et au Canada. Cédric Bister, en charge des relations internationales chez SynHERA, nous en dit plus sur ces événements qui permettent à notre structure de maintenir une place de choix dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation

Photo : Cédric Bister et Alexia Nectoux au salon Vitafoods

L’équipe de SynHERA et les membres du réseau vont faire rayonner la recherche appliquée à l’international ces prochains mois. Ainsi, Cédric Bister, conseiller scientifique chez SynHERA, spécialisé en agronomie et environnement et en charge des relations internationales, était à Genève du 10 au 12 mai. Accompagné d’Alexia Nectoux, chercheuse Beware qui travaille sur le projet de recherche « Insecta », il a participé au salon sur les ingrédients alimentaires « Vitafoods ». « Cette organisation nous a permis de nouer de nombreux contacts avec des entreprises intéressées par les expertises de notre réseau. Celles-ci cherchent à prouver et à améliorer l’efficacité des ingrédients qu’elles utilisent, et ont besoin de partenaires scientifiques pour y parvenir », nous explique-t-il.

Si le réseau SynHERA a l’opportunité de participer à ces événements, c’est grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Nous collaborons avec WBI (Wallonie-Bruxelles Internationale) et avec l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) pour différentes missions, et ce depuis de nombreuses années. Grâce à la nouvelle politique de rapprochement des acteurs de la Recherche, WBI nous proposent un programme composé d’événements prestigieux élaborés avec le concours des Agents de Liaisons Scientifiques (ALS). Nous pouvons montrer notre intérêt pour certains d’entre eux, mais aussi y ajouter d’autres organisations intéressantes de notre choix. Au total, 9 salons sont proposés à l’agenda cette année », poursuit-il.

Ce programme est envoyé aux coordinatrices et coordinateurs recherche du réseau qui peuvent décider, en collaboration avec SynHERA, de la pertinence ou non d’y envoyer des scientifiques de leur établissement. Ainsi, ces 17 et 18 mai, une chercheuse de la HEPL et un chercheur de la Haute École de Vinci se sont rendus au salon de la technologie dans le domaine sportif, « The Spot », à Lausanne. Ces 30 et 31 mai, direction Munich et le salon « IFAT » sur les thématiques de l'Eau, du traitement des eaux, des déchets et des matières premières secondaires pour Cédric Bister et Michele Buscemi, conseillers scientifiques chez SynHERA.

« Tous ces événements sont une réelle opportunité. Ils nous permettent de représenter les expertises des chercheuses et chercheurs de notre réseau, de nous positionner au niveau européen et même mondial, d’enrichir nos connaissances, et de rester à la pointe de l’innovation », conclut Cédric Bister, toujours prêt à boucler sa valise !

Vous souhaitez plus d’informations sur cette programmation ? Contactez Cédric Bister  

Partagez sur les réseaux sociaux