Rencontre avec le nouveau conseiller juridique de SynHERA : Aubin de Perthuis

8 février 2021 par
Rencontre avec le nouveau conseiller juridique de SynHERA : Aubin de Perthuis
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Depuis ce 3 février, Aubin de Perthuis a rejoint SynHERA en qualité de conseiller juridique. C’est avec enthousiasme que cet ancien juriste d’InnovaTech a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec ce spécialiste qui fait à présent partie de notre équipe ! 

Bonjour Aubin, pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes votre parcours ? 

J’ai commencé ma formation aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles, puis à l’UCLouvain. J’ai également fait une licence spéciale en droit international à l'ULB. Par après, j’ai réalisé plusieurs formations complémentaires, comme celle en management à l’ICHEC. Quant à ma 1re expérience en propriété intellectuelle, c’était dans le cadre d’un programme européen pour lequel j’ai eu l’opportunité de m’envoler pour la Chine. Dans ce pays, j’ai étudié un an à l’Université en langues étrangères de Pékin et pour ensuite effectuer un stage à l’Union des Fabricants. Lors de mon retour en Belgique, j’ai passé le barreau, pour devenir avocat. Une profession que j’ai exercée avec plaisir au sein du cabinet d'avocats Ulys. J'ai ensuite travaillé brièvement comme mandataire en marques au sein du groupe Gevers Cependant, j’étais à la recherche d’un emploi plus varié. C’est ainsi que j’ai rejoint InnovaTech comme conseiller juridique. J’y suis resté onze ans.

Qu’est-ce qui vous a motivé à l’idée de rejoindre SynHERA ?

Parmi les éléments qui m’intéressaient plus particulièrement, il y avait l’aspect formation des enseignants-chercheurs. Ensuite, le fait que SynHERA accompagne plusieurs types de projets. Ceux-ci ne concernent pas uniquement la catégorie technique, il y en a également qui touchent au domaine des Sciences Humaines et Sociales. Cette variété me plaisait fortement. 

Et si vous deviez choisir un adjectif pour vous définir dans le cadre de votre travail, ce serait lequel ? 

J’espère pouvoir me qualifier comme une personne curieuse, mais aussi réactive. Cette réactivité, ma flexibilité et mon enthousiasme, c’est ce que je souhaite notamment apporter à SynHERA.

Une question plus personnelle, à présent : quand vous n’êtes pas au travail, quelles sont vos passions ?  

J’ai deux jeunes enfants, une petite fille de 7 ans et un garçon de 10 ans, donc mes activités tournent souvent autour d’eux. Il y a deux ans, j’ai commencé un nouveau sport : le krav-maga. Mon fils m’a rejoint, et peut-être que, par la suite, ma fille partagera également avec nous cette activité. 

Cet entretien, nous le réalisons par visioconférence. J’imagine que cela ne doit pas être évident de commencer un nouveau travail dans ces conditions… 

Ce n’est pas mon mode préféré, c’est certain, même s’il comporte certains avantages. Cependant, c’est assez difficile d’avoir un 1er contact en distanciel, d’autant plus lorsqu’il s’agit de visioconférence avec plusieurs personnes. Mais je me suis habitué à ce type de fonctionnement. 

Pour contacter Aubin de Perthuis cliquez ici


Rencontre avec le nouveau conseiller juridique de SynHERA : Aubin de Perthuis
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 8 février 2021
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver