Retour sur le projet IMAGE, Interaction entre les MAladies chroniques et le GEnre chez les jeunes

Odoo • Image et Texte

Clap de fin pour le projet IMAGE ! Une recherche accompagnée par SynHERA et par notre conseillère scientifique, Anh Thy Nguyen. Du démarrage à la clôture de la recherche, notre spécialiste a suivi les réflexions, les avancements, les tâtonnements, et les difficultés inhérentes à la conduite du projet, et ce, à la fois en tant que conseillère scientifique, mais également en tant que membre du groupe de résonance.

IMAGE est un projet mené par Marie Dauvrin, Tyana Lenoble et Thierry Samain de la Haute École Léonard de Vinci (HELdV) et financé par le Financement de la Recherche en Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche visait, notamment, à déterminer quelles étaient les implications de la notion de genre dans la prise en charge de jeunes âgés de 15 à 24 ans et souffrant de maladie chronique. 

Cette recherche a particulièrement touché notre conseillère scientifique dans la démarche de recherche mobilisée par l’équipe et, surtout, dans la sensibilité épistémologique que celle-ci a pu exprimer au travers du croisement de différents types de savoirs et des perspectives et des vécus en tant que patient.e.s et professionnel.le.s, de la création de véritables conditions favorables à ces croisements ; de l’articulation jusqu’ici inédite entre genre et maladies chroniques ; de la reconnaissance de la voix des jeunes dans leur capacité et leur discernement à identifier leurs besoins par rapport à leur suivi de santé et de soins.

Selon le témoignage de notre conseillère scientifique Anh Thy Nguyen, le projet IMAGE a pleinement eu le mérite de : « mettre au jour des phénomènes encore trop souvent invisibles et invisibilisés, de révéler l’impact des déterminants socioculturels sur la santé des personnes ; enfin, de souligner le croisement des discriminations vécues par des individus, en raison de leur âge, de leur genre, de leur état de santé, de leurs caractéristiques physiques ou génétiques, soit autant de critères aujourd’hui "protégés" par la législation officielle antidiscrimination ».

Outre l’événement de clôture, l’équipe de recherche a valorisé ses résultats par différents biais : la rédaction d’un rapport de résultats, la production de capsules vidéo, l'élaboration de recommandations en vue de l'amélioration de la prise en charge de la maladie chronique chez les jeunes. Vous pouvez consulter ces documents  ICI  

Partagez sur les réseaux sociaux