Un accord sur le point d’être signé avec la « SynHERA » de São Paulo !

19 octobre 2020 par
Un accord sur le point d’être signé avec la « SynHERA » de São Paulo !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Permettre aux chercheurs brésiliens et aux chercheurs wallons/bruxellois de travailler ensemble sur des projets de recherche ? C’est désormais possible grâce à la collaboration entre SynHERA et le CPS de São Paul, un organisme qui, comme nous, valorise la recherche appliquée issue des Hautes Écoles.


« Il y a environ cinq ans de cela, nous avions signé un accord avec le Centro Paula Souza (CPS) de São Paulo Le but était d’échanger les bonnes pratiques, de collaborer sur des recherches, de voir ensemble comment monter des projets… », nous explique Cédric Bister, conseiller scientifique et responsable des relations internationales chez SynHERA. 

Suite à ce 1er échange, Cédric Bister s’est envolé direction l’Amérique Latine en mars dernier. Une délégation, organisée par Wallonie-Bruxelles International (Mission WBI 360 degrés), qui a débouché sur une nouvelle idée de collaboration : SynHERA et le CPS ont décidé de mettre en place des « rencontres virtuelles internationales ». L'objectif de celles-ci est de permettre aux chercheurs belges et brésiliens, issus des Hautes Écoles, de se rencontrer et de discuter autour de thématiques de recherche. 

La 1re de ces rencontres virtuelles s’est justement déroulée ce 14 octobre avec des chercheurs de la HELMo et de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet. Verdict ? « Nous nous retrouvons sur plusieurs domaines d’expertises. Pour cette première rencontre, nous nous sommes mis d’accord sur 5 thématiques de collaboration que l’on va pouvoir développer. Cela touche tant le domaine technique que les Sciences Humaines et Sociales. Les chercheurs ont maintenant 30 jours pour développer, ensemble, un sujet de recherche et 30 jours pour en définir les objectifs », poursuit le responsable des relations internationales.

Les 5 thèmes couverts actuellement sont : 

- les technologies de l’éducation ; 

- les systèmes dynamiques et structurels ;

- l’automatisation dans les maisons des personnes âgées ;

- la production de bière ;

- les bioplastiques et les produits bio basés. 

Maintenant que cette 1re réunion a eu lieu, il reste encore une étape à franchir pour SynHERA et le CPS : signer un accord officiel de collaboration ! Ce dernier, actuellement en cours de finalisation, aura un impact direct sur les chercheurs de notre réseau. « Pour eux, cet accord est l’opportunité d’augmenter leurs expertises, leurs compétences, la visibilité de leur(s) recherche(s) et de développer de nouveaux projets. Cela nous permettra également de mutualiser du matériel de qualité », indique Cédric Bister. Il ajoute. « La WBI propose plusieurs types de financement mobilité pour les chercheurs, notamment pour le Brésil ».

Sachant que le CPS compte un réseau de presque 400 Hautes Écoles (juste sur le territoire de São Paulo !) cela promet déjà de belles et fructueuses collaborations belgo-brésiliennes !    

Un accord sur le point d’être signé avec la « SynHERA » de São Paulo !
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 19 octobre 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver