Un nouvel outil pour apaiser la souffrance éthique des soignants

4 septembre 2020 par
Un nouvel outil pour apaiser la souffrance éthique des soignants
SynHERA, Déborah TOUSSAINT

L’édition 2025 d’InnoGO a rassemblé un public nombreux autour des technologies innovantes au service de la santé. Chercheur·e·s, entreprises, partenaires institutionnels… tous étaient présents pour une après-midi placée sous le signe du dialogue et des opportunités.

L’objectif de cette édition ? Explorer les solutions qui transforment les pratiques médicales et renforcer les passerelles entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Des interventions inspirantes et ancrées dans le réel

🔹 VR SPARX – Stéphane Grade

L’histoire de VR SPARX a montré comment une idée issue de la recherche appliquée peut devenir une solution concrète, utilisée pour former les équipes à la gestion de situations d’urgence. Une intervention percutante, illustrant parfaitement la valeur du transfert d’innovation.

🔹 BioWin & NCP Brussels – Thierry Ferain et Marie-Elisabeth Colin

Leur intervention a permis de clarifier les nombreuses possibilités de financement existantes. Une ressource précieuse pour les équipes souhaitant structurer ou accélérer leurs projets.

🔹 CHC Groupe Santé – Dr Philippe Olivier

Avec un discours clair, illustré d’exemples concrets, il a montré comment la donnée redéfinit la pratique médicale : meilleure coordination, décisions plus rapides, outils plus performants. Une intervention unanimement saluée pour sa profondeur et son pragmatisme.

La richesse du réseau SynHERA à l’honneur

Les chercheur·e·s du réseau ont également présenté leurs travaux à travers une série de pitchs. De nombreuses discussions se sont poursuivies autour des stands, preuve de l’intérêt et du dynamisme de la communauté.

Pour La HEPH - Condorcet :

John Rivière (ACCrocHE)

​Anthonin Demarbaix (PulseMirror3D)

​Jean Denis Vandamme (SynDigitalPro)

Pour l'ECAM : Edouard Auvinet (CERTIF VR)

Pour la HELMo :

​ Rachel Dobbelstein & Frederic Oprenyeszk (MIBREAST)

​ Régine Merlo & Nicolas Simar (IA4EBP)

Pour la HE Vinci :  Nicolas Audag (MANIV-DIBH)

Pour la HEPL :

​ Stéphane Grade (VR SPARX)

​Isabelle Klinkenberg & Nicole Nihant (ALAFERM)

Pour la HELHa : Stéphanie Eggermont et Charlotte Allard (EKIN)
Pour la HELMo et la HEPL : Sonia E.,Marie-Hélène Straeten, Florence Quesada Calvo & Reynders Célia (VR Diagnostix)

Une édition portée par l’échange et la collaboration

Cette édition l’a confirmé : lorsque les expertises se rencontrent, les idées circulent… et se transforment en projets concrets.

Merci à toutes et tous pour votre participation.

Merci enfin à Arnaud Stiepen pour sa modération et son énergie.

📸 Revivez l’événement en images : https://lnkd.in/eayzBhyv

✨ Nous vous donnons déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’InnoGO !

Odoo • Image et Texte

Le Centre RESSORT-HERS vient de finaliser un nouvel outil. Son objectif ? Aider à apaiser la souffrance éthique des soignants. Un sentiment qui peut émerger lorsque ceux-ci doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs. César Meuris, Docteur en Histoire et Philosophie des Sciences et Coordinateur de recherche au Centre RESSORT-HERS, a accepté de nous en dire plus sur ce document. 

Imaginez : vous êtes soignant et travaillez dans une maison de repos. Suite à la pandémie de covid-19, les médecins ne viennent temporairement plus dans votre institution. Pourtant, certains patients ont besoin de vos soins. Ces soins, vous êtes capable de les prodiguer, mais pour certains d'entre eux, vous devez obligatoirement posséder une prescription médicale… Que décider ? Faire ce qui vous semble bon pour la santé du patient, mais transgresser la loi ? Ou suivre la réglementation en laissant cette personne sans soins appropriés ? 

Dans ce cas-ci, vous ne pourrez pas respecter simultanément toutes les valeurs qui importent à vos yeux, car respecter l’une c'est nécessairement sacrifier l’autre.  Cette situation peut être une source de souffrances. Et ce sentiment s’appelle « la souffrance éthique ». « Durant cette crise de covid-19, certains soignants recevaient des injonctions parfois contradictoires. Entre les recommandations gouvernementales pas toujours cohérentes, les spécificités liées à la culture de chaque établissement, la déontologie médicale, leur sensibilité individuelle, leurs valeurs…  Cela les mettait bien souvent dans des positions intenables », nous explique César Meuris. 

Partant de cette réalité, le Centre RESSORT-HERS a décidé de proposer un nouvel outil dont l’objectif est d’apaiser cette souffrance éthique. Grâce à ce dernier, les soignants peuvent mettre un mot sur ce sentiment, comprendre que le malaise qu’ils ont pu ressentir est normal et légitime au regard des situations dans lesquelles ils ont été engagés. Une démarche importante pour leur permettre d’aller de l’avant.  

Soutenu par la Fondation Roi Baudouin, ce document vient d’être finalisé. A présent, place à la deuxième étape : la diffusion. « 10 maisons de repos ont déjà manifesté leur intérêt. On va, chaque fois, leur proposer un accompagnement afin que les soignants puissent véritablement s’approprier l’outil et en faire bon usage », conclut César Meuris. 

Téléchargez ce nouvel outil en qualité optimale ICI



Un nouvel outil pour apaiser la souffrance éthique des soignants
SynHERA, Déborah TOUSSAINT 4 septembre 2020
Partager cet article

Partagez sur les réseaux sociaux

Tags
Archiver