Win2Wal 2020 : découvrez les projets sélectionnés

Odoo • Image et Texte

Les 6 projets portés par les Hautes Écoles et sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets Win2Wal 2020 sont connus !

Les objectifs de ce programme de la Région Wallonne ? Soutenir les recherches stratégiques innovantes avec un haut potentiel de valorisation dans des thématiques liées à des besoins stratégiques industriels identifiés. Cet appel vise également à favoriser les liens entre les différents acteurs de la recherche en Wallonie, tels que les Hautes Écoles, les Universités, les Centres de Recherche et les entreprises.

Voici la liste des projets sélectionnés :

- AIDALEX. Système d'aide à la décision basé sur des technologies d'Intelligence artificielle pour experts juridiques. CRIG (Centre de Recherche des Instituts Groupés de HELMo).

- MEDIMIEL. Développement d'une microbille de miel permettant de délivrer progressivement ses principes actifs dans le cadre de soins de plaies. CeREF (Centre de Recherche et de formation de la HELHa).

- MIBREAST2. Développement d’une nouvelle matrice biorésorbable pour la reconstruction mammaire par transfert graisseux autologue. CRIG (Centre de Recherche des Instituts Groupés de HELMo).

- PuMA. Photoconductance to measurement (or multiscan system) for advanced substrate quality (PuMA). CECOTEPE (Centre de Recherche associé à la HEPL)

- Qstresscow. Mise au point de stratégies alimentaires permettant de minimiser les effets du stress thermique en élevage laitier. Centre des Technologies Agronomiques de Strée (CTA)

- TTcogen. Tar Tolerant Direct HCCI Cogeneration Coupling to Biomass Gasifier (TTcogen). CERDECAM (Centre de Recherche et de Développement de l'ECAM).

Ces 6 projets ont été retenus parmi les 12 projets initialement déposés en juillet dernier par les Hautes Écoles et leurs Centres de Recherche associés. Ces derniers se partageront une enveloppe budgétaire d’environ 3 millions d’euros.

Le jury de sélection était composé d'un représentant du Ministre de la Recherche, d'un représentant du Ministre de l’Économie, de quatre représentants du « Pôle Politique scientifique » du Conseil Économique et Social de Wallonie et de trois représentants de l'Administration.

De nouvelles recherches ambitieuses en perspective pour les membres de SynHERA et leurs partenaires !


Partagez sur les réseaux sociaux